x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 juin 2015 | AIP

Lutte contre le travail des enfants : le gouvernement décidé à garantir une éducation de qualité aux enfants

San Pedro – Le gouvernement ivoirien est décidé à garantir une éducation de qualité à tous les enfants en âge d'aller à l'école, afin d'éradiquer le phénomène du travail des enfants, a souligné, samedi, la secrétaire générale 2 de préfecture de San Pedro, Ida Camara, lisant un message du gouvernement à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants.

Cette journée a été célébrée à San Pedro par la direction de la lutte contre le travail des enfants sous le thème, "Non au travail des enfants, oui à une éducation de qualité".
"Dans le cas des mécanismes mis en œuvre pour faire face à cette situation, le gouvernement a adopté une loi interdisant la traite et les pires formes de travail des enfants et défini une liste de travaux dangereux qui leurs sont interdits", indique-t-on dans le message du gouvernement lu par Mme Ida Camara.

Le gouvernement y souligne ses efforts de constructions d’écoles, de distributions gratuites de kits scolaires aux élèves des écoles publiques et du vote d’une loi rendant l’école obligatoire pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans, en vue de faciliter l’accès gratuit de tous à une éducation de qualité.

La représentante du Bureau international du travail, Koffi Monique, Coordonnatrice nationale du projet de partenariat public-privé, a noté que même si les statistiques de l’OIT indiquent dans ses rapports de 2004 et de 2008 une baisse,"le phénomène (ndlr, du travail des enfants) demeure encore de grande ampleur en Afrique de l’Ouest, en dépit des efforts consentis par les Etats pour son éradication".

Selon Mme Koffi Monique, l’enquête sur les pires formes de travail des enfants réalisée en 2013 en Côte d’Ivoire a révélé que plus de 1 900 000 enfants sont concernés par le travail des enfants, soit 7 enfants sur 10 économiquement occupés et un enfant sur cinq âgés de 5 à 17 ans.

Elle a, au nom du responsable de son organisation, félicité les autorités ivoiriennes pour leurs efforts d’éradication du phénomène et exprimé le soutien du BIT.

Le gouvernement ivoirien a voté depuis le 30 septembre 2010 la loi N°2010-272 du 30 septembre 2010, portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire, et pris le décret des modalités d’application de cette loi le 21 mai 2014.

Un arrêté ministériel datant du 19/01/2012 dresse "la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de dix-huit ans".

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ