x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 juin 2015 | AIP

​Le diocèse catholique de San Pedro va démarrer la construction de sa cathédrale

San Pedro - A l'occasion de la messe de clôture du jubilé d’argent (25 ans d’existence) du diocèse catholique de San Pedro célébrée dimanche, l’évêque, Mgr Jean-Jacques Koffi oi Koffi, a annoncé et fait la prière de démarrage effectif des travaux de construction de la cathédrale, qui va se faire en plusieurs étapes.

D’un coût total de 1,9 milliard de francs CFA, la cathédrale du diocèse de San Pedro, dont le plan a été présenté à nouveau, la veille, aux fidèles, aura deux niveaux, une forme en croix et disposera de plus de 2000 places assises pour les fidèles, 300 places réservées au clergé au haut de la croix , le lieu du sacrifice. L’ensemble de la cathédrale occupera plus de 4600 m² sur un terrain de 15 000 m².

«Participez massivement à la construction de votre cathédrale », a exhorté le père Eric N’Dah, vicaire général. Un numéro de compte ouvert dans une banque pour la mobilisation des fonds a été communiqué aux fidèles.

Le père Eric N’Da a indiqué que l’opération spéciale lancée cette année pendant la période de carême a permis de mobiliser la somme de 25 millions de francs Cfa qui servira à commencer les travaux de fondation de l’édifice.

Il a rappelé aux fidèles que le jubilé d’argent dont il célèbre la clôture marque l’âge de maturité de leur diocèse et nécessite qu’il ait son église cathédrale, «le siège de l’évêque, la mère de toutes les églises du diocèse, le lieu de rassemblement de tous les fidèles».

Erigé le 23 octobre 1989, le diocèse de San Pedro est passé de quatre paroisses à 24 et d’une dizaine de prêtres à 44 aujourd’hui. Dimanche à la messe de clôture, ce nombre s’est encore accru avec l’ordination d’un nouveau prêtre et de deux diacres par Mgr Alexis Touabli, évêque d’Agroville et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI).

Mgr Touabli a salué la vitalité de l’Eglise catholique de San Pedro et invité le clergé et les fidèles à « passer à la vitesse supérieures durant les 25 prochaines années, afin de doubler sinon tripler les acquis actuels ».

(AIP)
jmk/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ