x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 juillet 2015 | AIP

Relance de la filière café : 200 planteurs de Fresco reçoivent un soutien du CCC

San Pedro – Dans le cadre de relance de la filière café, quelque 200 exploitants agricoles du département de Fresco ont reçu des plantules de café de la délégation régionale du Conseil de café-cacao (CCC) de San Pedro.

La délégation supervise depuis mercredi des travaux de planting de plantules de café qu’elle a distribuées à ces exploitants agricoles du département de Fresco, désireux de faire de la caféiculture.

En collaboration avec les techniciens de l’Agence d’appui au développement rural (ANADER), les agents des services de "contrôle qualité, prix’’ du CCC passent sur les parcelles des bénéficiaires, afin de vérifier l’effectivité et la bonne application des méthodes de semis des plantules de café reçues, à raison d’un hectare par planteur.

Les plantules ont été distribuées gratuitement mardi à des planteurs du département de Fresco qui ont des parcelles disponibles pour la culture du café et ayant exprimé le désir de renouveler leur verger ou de commencer la culture de café.

Selon le Délégué régional du CCC de San Pedro, Lioda Armand, les 200 ha distribués à Fresco représentent la totalité de la quotité réservée à la délégation du CCC de San Pedro dont Fresco fait partie.

Le choix de Fresco, a-t-on expliqué, est justifié par le fait que ce fut dans un passé récent une grande zone de production de café dans la région, et qui a dû progressivement délaisser cette culture pour d’autres cultures de rente ou en raison de la maladie du swollen shoot qui a affecté un grand nombre de vergers.

Les plantules de café distribuées sont une espèce qui rentre en production au bout de 24 mois. Elle est produite par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) avec un rendement de 2,5 à 3 tonnes à l’hectare.

Le délégué régional a expliqué que la Direction du CCC a décidé de faire davantage la promotion de la caféiculture, parce que la demande mondiale est de plus forte alors que la production est en baisse avec pour conséquence une hausse des prix.

Pour cette première vague de distribution, le CCC a mis à la disposition des planteurs 7000 ha de plantules, et pour la seconde vague qui se fera à partir du mois de novembre, le CCC distribuera 25 000 ha de plantules, a-t-on appris.

Lioda Armand demande aux planteurs intéressés par la caféiculture d'exprimer le besoin auprès des agents CCC, afin de permettre à la délégation d’avoir une idée précise du nombre de demandeurs dans la région.

(AIP)

jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ