x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 juillet 2015 | AIP

La Sous-secrétaire d’Etat américaine Bisa Williams exhorte les ivoiriens à consolider les acquis des trois dernières années

© AIP Par DR
Bisa Williams, Sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires de l’Afrique de l’Ouest, du Département d’Etat américain
Abidjan - La Sous-secrétaire adjointe aux affaires africaines des Etats Unis, chargée de l’Afrique de l’Ouest, Bisa Williams, a exhorté mardi, les ivoiriens à œuvrer de sorte à consolider les acquis des trois dernières années à l’occasion de la présidentielle d’octobre, lors d’une conférence à l’Ecole normale supérieure de statistiques et l’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan-Cocody.

« Vous avez en octobre la possibilité, en travaillant ensemble, pour consolider les acquis des trois dernières années, de tourner la page des conflits et autres différends du passé à travers un processus électoral dans lequel chaque voix compte et dans lequel chaque voix est exprimée librement, sans violence ou intimidation », a déclaré la diplomate américaine.

Elle a demandé aux acteurs politiques de s’inspirer des exemples du Nigeria (2015) et du Sénégal (2012) en vue de parvenir à « une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente » et permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver « sa place traditionnelle de locomotive de la sous-région et de réaliser son objectif de devenir une démocratie forte », gage d’une économie émergente d’ici à 2020.

Au vu des contacts avec les acteurs politiques au cours de son séjour en terre ivoirienne, Mme Williams se dit « optimiste « quant à la capacité des ivoiriens à surmonter leurs clivages politiques pour mettre en avant l’intérêt national. Aussi, a-t-elle réaffirmé la volonté de l’Etat américain de poursuivre l’appui au processus électoral à travers l’Institut national démocratique (NDI et le Fonds international pour les systèmes électoraux (IFES).

L’Ambassadeur Bisa Williams est à Abidjan depuis jeudi dans le cadre d’une tournée Ouest Africaine qui l’a déjà conduite au Togo, au Mali, au Sénégal et en Guinée.

Diplomate de carrière avec rang de ministre conseiller, elle a servi comme ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République du Niger de 2010 à 2013.

Sa conférence a porté sur le thème « L’importance des élections apaisées, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire ». Elle aura une rencontre avec des leaders politiques ivoiriens en fin de soirée, souligne-t-on.

fmo/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ