x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 19 juillet 2015 | AIP

Jubilé de diamant : le clergé catholique ivoirien exhorté à suivre l’exemple de Mgr Coty​

Abidjan - L’archevêque du diocèse de Gagnoa, Mgr Joseph Aké, a exhorté samedi le clergé catholique ivoirien à suivre l’exemple de l’évêque émérite de Daloa, Pierre-Marie Coty, qui fête en ce moment ses 60 ans de sacerdoce (jubilé de diamant) à travers diverses manifestations dans trois villes du pays.

"Votre nom restera à jamais gravé dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Je souhaite que vos cadets que nous sommes, puissions suivre votre exemple", a déclaré Mgr Aké dans son homélie, samedi, lors de la messe solennelle d’actions de grâce à la paroisse catholique Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie.

Selon l’évêque de Gagnoa, l’actuel doyen d’âge doyen du clergé, durant son parcours sacerdotal, s’est illustré ardemment par des actes "de charité et d’amour" surtout dans le diocèse de Daloa où ses œuvres sont visibles de tous, notamment les nombreuses infrastructures et surtout le parrainage même à la retraite de la communauté "Marie mère de la charité chrétienne".

"En vous focalisant sur l’amour, vous avez choisi la meilleure part que personne ne pourra vous enlever, car la pratique de l’amour donne un sens à notre vie", a-t-il fait savoir à Mgr Coty, le remerciant pour "son attachement indéfectible à la Sainte dont il porte aussi le nom".

Débutées vendredi par un colloque sur "la vie sacerdotale et la vie pastorale de l’évêque", les festivités marquant les 60 ans de sacerdoce de Mgr Coty se poursuivent avec une autre messe, le 26 juillet, à la paroisse Notre Dame du perpétuel secours de Treichville et d’autres manifestations prévues en août prochain dans la ville de Daloa.

Mgr Pierre-Marie Coty est né en 1926 à Anyama-Adjamé. Ordonné prêtre de Jésus-Christ en 1955, il a été nommé évêque de Daloa en 1975, avant de prendre sa retraite en mars 2005.


Fmo/akn/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ