x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 juillet 2015 | AIP

L’UVICOCI outille les responsables des mairies d’Abidjan et du district des Lagunes pour une meilleure gouvernance locale

Abidjan - Des responsables des communes du district autonome d’Abidjan et du district des Lagunes prennent part, de mardi à mercredi, à un atelier initié par l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), en vue de renforcer leurs capacités pour une meilleure gouvernance locale.

Spécifiquement, il s’agit d’outiller ces responsables, afin de leur permettre d’organiser au mieux leurs administrations pour des services municipaux de meilleure qualité.
"Le présent séminaire se veut un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les participants et les consultants, qui jouissent d’une expérience en matière de management de la qualité des organisations", a situé le président de l’UVICOCI et par ailleurs maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, procédant à l’ouverture des travaux.

Des exposés axés sur la qualité du service public, les notions de décentralisation et de gouvernance locale meubleront ainsi ces assises, a-t-il précisé, notant que les résultats des travaux permettront aux maires de former à leur tour leurs personnels.

Les 28 maires des districts concernés ainsi que 140 chefs de services (à raison de cinq services par commune) prennent part à cet atelier qui se tiendra sur deux jours à l’hôtel du district d’Abidjan.

Tous les maires de Côte d’Ivoire et leurs plus proches collaborateurs bénéficieront de ce programme qui sera étendu par vague à d’autres régions, a indiqué le président de l’UVICOCI.

Ainsi, après ceux du district autonome d’Abidjan et du district des Lagunes ceux du district autonome de Yamoussoukro et du district des Lacs seront en atelier sous le même thème, le 28 juillet.

Ces séminaires de renforcement des capacités déboucheront sur les "Journées de la commune ivoirienne" (JCI), des journées portes ouvertes dont la première édition aura lieu les 3 et 4 septembre à Abidjan.

Selon Gilbert kafana Koné ces journées permettront d’"intensifier et améliorer davantage les rapports entre les communes et les services de l’Etat, et limiter les entraves à la politique de décentralisation".

Les JCI seront par ailleurs l’occasion de "faire le bilan de 35 ans de communalisation dans le pays, et de dresser les perspectives", a-t-il fait savoir.

L’UVICOCI a été créée le 06 juillet 1983 par les maires de Côte d’Ivoire. Elle est appuyée dans ses actions par des structures partenaires dont l’Union européenne.

(AIP)
ar/kg/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ