x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 juillet 2015 | AIP

Les responsables des sociétés coopératives de café-cacao formés aux exigences de l’acte uniforme OHADA

© AIP Par DR
Une plantation de Cacao
San Pedro - Les responsables de 250 sociétés coopératives de café -cacao et 13 acteurs d’encadrement de la zone de San Pedro ont achevé jeudi une formation de trois jours, initiée par le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) et la Direction générale du Conseil du café-cacao (CCC), sur l’acte uniforme OHADA et la gouvernance des sociétés coopératives.

Le séminaire a eu l’appui financier de la banque mondiale et la collaboration de la Direction générale des impôts (DGI), de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et du tribunal de Sassandra.

Selon le représentant du Coordonnateur du DGDI, Sinan Zakaria, cette formation a permis de fournir aux sociétés coopératives concernées les outils indispensables à toute société coopérative de l’espace UEMOA. L’Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des Soci&ea cute;tés Coopératives est entré en vigueur en 2011 dans l’espace UEMOA.

Le projet DGDI, rappelle-t-on, a pour objet principal la gouvernance dans les secteurs économiques clés dont le secteur du café-cacao, le secteur financier et celui du pétrole.

"Le Conseil du Café-Cacao souhaite voir, dans les prochaines années, des sociétés coopératives professionnelles et viables", a déclaré le Délégué régional du CCC San Pedro, Lioda Armand, rappelant que le programme de développement durable de la filière, dénommée "Quantité, Qualité, Croissance (2QC)’’, met un accent particulier sur cette professionnalisation des coopératives en son axe stratégique 6.

L’élaboration des statuts de la société coopérati ve, la procédure d’enregistrement et d’autres ont été enseignées aux participants pour la mise en conformité de ces sociétés à l’acte OHADA. De même, les questions de responsabilité des différents organes, le régime fiscal des sociétés coopératives, étaient au nombre des 12 thèmes développés durant les trois jours de formation.

Les délégations régionales de Yamoussoukro, de Man et de Divo ont reçu la même formation après le lancement de la série de formations dans la délégation régionale d’Abidjan du 21 au 23 juin, a-t-on appris.


jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ