x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 août 2015 | Le Quotidien d’Abidjan

Réunion conjointe des municipalités :Cocody et Toulépleu communient

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Commune de Cocody/ Les communautés ethniques honorent le maire N’goan
Le maire de Cocody, Ngoan Aka Mathias, a reçu, le jeudi dernier, à l’Hôtel communal, l’Union des chefs coutumiers des communautés ethniques de Cocody (U3Cecody).
La petite commune de Toulépleu s’apprête à vivre des moments exceptionnels. Pendant quatre jours, soit du 21 au 24 août prochain, les populations de cette localité de l’ouest ivoirien communieront avec celles de Cocody qui se déplacent spécialement pour cela, sous la conduite du maire Ngoan Aka Mathias en personne. Ces quatre jours seront meublés par des découvertes touristiques, des échanges intercommunales et intercommunqutaires. Toulépleu la commune qui reçoit s’atèle donc à offrir à ses hôtes la crème de son riche patrimoine socio-culturel (par exemple les grands masques qui sortent rarement (qui mettent souvent 15 ans voir 20 ans ou 25 ans pour paraitre) ont tous décidé d’être de la fête. Le grand festival qui va commencer à Sahibli où le grand masque TOUNAN sortira, avec devant lui une dizaine d’autres masques), de sa chaleur humaine, de sa flore, mais aussi et surtout de son enthousiasme, Le samedi 22 août prochain se tiendra dans les locaux de la mairie de Toulépleu la réunion conjointe des municipalités de Cocody et de Toulépleu. Cette importante réunion qui marque l’acte 2 du jumelage scellé le 19 mars 2015 entre lesdites communes, est placée sous la haut patronage du président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et président du présidium du RHDP, sous la présidence du ministre d’Etat ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, sous le parrainage du ministre d’Etat ministre des Affaire Etrangères, Charles Koffi Diby. Elle a pour objectif la matérialisation de la coopération décentralisée, un modèle de soutien des grandes communes aux petites communes qui s’efforcent elles aussi de résoudre les problèmes là où elles sont ; mais aussi un modèle de l’apport social et culturel des petites communes aux grandes.
Si l’idée de jumelage est conséquente à des relations fraternelles empreintes de respect mutuel et de considération entre le maire Ngoan Aka Mathias de Cocody et son jeune frère, le maire Denis KAH Zion de Toulépleu, l’adoption et la concrétisation de ce jumelage historique ont suivi toutes les procédures administrative comme il se doit. En effet, Le maire Ngoan Aka Mathias, à l’instar du maire Kah Zion, a soumis l’idée à la municipalité, puis à tous le conseil municipal qui en ont, à chaque étape, débattu et ar, arrêté, le principe, le canevas et la faisabilité. Non sans demandé aux techniciens des deux entités de faire des études approfondies dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. C’est au terme desdites études et surtout avec approbation à l’unanimité des deux conseils municipaux que les deux directions techniques se sont mises à préparer l’acte de jumelage et les maires à faire la cérémonie du 19 mars dernier. C’est donc avec l’accord de toutes les populations de Cocody et de Toulépleu, à travers les conseils municipaux que les maires NGoan Mathias et Denis Kah Zion ont signé l’acte devant la tutelle et la nation entière. La visite de Cocody à Toulépleu du 21 au 24 août, participe du raffermissement de ce partenariat et trace en même temps les sillons d’échange beaucoup plus fructueux pour les deux communes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ