x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 15 août 2015 | AIP

"La forêt est en péril dans le nord", s’inquiète le directeur régional des Eaux et Forêts

Korhogo – Le directeur régional des Eaux et Forêts de la région du Poro, le Colonel Mizan Zamblé Bi Tah Téwesse, a déclaré lors du lancement régional de l’opération de planting d’arbre à Korhogo, que « la forêt dans le nord et particulièrement à Korhogo est en péril. »

« Ce que je peux dire à l’endroit des populations de Korhogo, c’est que la forêt est en péril et plus particulièrement dans la région du Poro et dans le nord », a-t-il déclaré mercredi dans la forêt classée du Mont Korhogo.

Pour le directeur régional, cette situation dramatique de la forêt du nord est due à plusieurs phénomènes notamment les feux de brousse, les défrichages abusifs, l’exploitation frauduleuse de bois, le sciage à façon traditionnel et l’exploitation forestière dans le 8ème parallèle.

A cela s’ajoute un autre phénomène, à savoir la carbonisation du bois ou la carbonisation industrielle qui consiste, selon les scientifiques, à utiliser 10 tonnes de bois vert pour obtenir une tonne charbon, entraînant donc une déforestation.

Le Colonel Mizan a invité les collectivités territoriales à mettre à disposition de la direction régionale des Eaux et Forêts, des terres pour faire des reboisements surtout que le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) et la FAO sont prêts à financer ce genre de reboisement communal ou régional.

Aux populations, il a dit que le président de la République a donné l’exemple pour que chaque Ivoirien puisse planter un arbre pour compenser toutes les destructions occasionnées.

Quant au représentant du maire de la commune de Korhogo, il a souligné que la destruction de la forêt a des conséquences notamment sur le réchauffement de la planète, la disparition des espèces animales et végétales, et la réduction des pluies entraînant une baisse de la production agricole.

Le préfet de région, Daouda Ouattata, a par la suite procédé au lancement régional de l’opération de planting d’arbre. Il a souhaité qu’après le bitumage des axes principaux de Korhogo, l’on s’attèle au reboisement pour que la ville soit « une cité verte ».

(AIP)
apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ