x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 août 2015 | AIP

Daloa : sous-préfets et travailleurs sociaux renforcent leurs capacités en matière de protection sociale

Daloa - Plus d’une cinquantaine de sous-préfets et des responsables des Affaires Sociales de la Région du Haut-Sassandra, ont été formés les 17 et 18 août, dans le cadre d’un atelier de renforcement de leurs capacités, pour aider à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) et son plan d’action 2014-2015, adopté en mai 2014 par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

L’objectif de l’atelier initié par le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle(MEMEASFP), est d’échanger avec les autorités administratives, notamment le s sous-préfets, afin de renforcer leurs capacités et celles des travailleurs sociaux pour une meilleure appropriation du projet de Filets sociaux productifs issu de la SNPS, et susciter leur implication dans sa mise en œuvre.

Selon Brice Vigan du ministère en charge de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, la SNPS a pour but de construire progressivement un système de protection sociale qui renforce les garanties élémentaires de sécurité sociale des populations vulnérables et contribue à l’amélioration du niveau de vie des plus pauvres.

Ce, à travers la facilitation de leur accès aux services sociaux de base et par le renforcement de leur résistance face aux risques d’abus, de violence, d’exploitation, de discrimination et d’exclusion.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet te stratégie, le gouvernement a obtenu au dire des organisateurs, de la Banque Mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), un don de 25 milliards de francs CFA pour financer le Projet de Filets Sociaux, ayant pour tutelle le MEMEASFP.

Le projet comprend trois composantes, à savoir : la mise en place d’un programme des transferts monétaires aux ménages les plus pauvres en zones rurales dans les régions ciblées et des mesures d’accompagnement pour les sensibiliser aux bienfaits de l’investissement dans leurs capacités (humaine, financière et physique).

La seconde composante concerne la mise en place des fondements d’un système national de filets sociaux, tandis que la composante3 est relative à la gestion et au sui-évaluation du projet.

L’intérêt de l’atelier de Daloa et de bien d’autres, est de présenter les spécificités du Projet à travers une bonne sensibilisation ou une formation sur son contenu avec l’ensemble des acteurs clés de sa mise en œuvre, y compris les communautés bénéficiaires.
(AIP)
yy/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ