x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 29 août 2015 | AIP

Crises des migrants : de nouveaux corps ramenés à Palerme

Abidjan - Un navire des garde-côtes suédois est arrivé jeudi soir au port de Palerme, en Sicile, avec plus de 570 migrants à bord et les corps de 52 autres personnes, retrouvées mortes mercredi dans la cale de leur embarcation.

Par ailleurs, un naufrage au large de la Libye a fait au moins 76 morts, dans la nuit de jeudi à vendredi.

La nuit était tombée sur le port de Palerme quand la grue du Poséidon, un navire des garde-côtes suédois, a fait descendre à quai un immense container blanc. A l'intérieur, les corps de 52 passagers d'un vieux rafiot de bois, parti vingt-quatre heures plus tôt des côtes libyennes.

"La plupart des passagers de la cale étaient du Pakistan ou du Bangladesh. Ils voyageaient dans des conditions qu'on peut difficilement imaginer. C’était un espace trè ;s étroit, plein à craquer, avec très peu d'oxygène et c'est d'ailleurs ce qui a causé cette tragédie", rapporte le porte-parole du bateau de la marine suédoise qui les a retrouvés, Mathias Lindolm.

4 400 personnes ont été secourues en 48 heures.

L'opération de sauvetage et de récupération des corps a duré huit heures. L'équipe de premier secours est même parvenue à ranimer l'un des passagers. "Des psychologues et des psychiatres sont présents, car, vraisemblablement, en même temps que ces personnes décédées, il devait y avoir à bord leurs proches", explique préfète de Palerme ; Francesca Cannizzo.

Les éventuels proches des victimes seront les seuls à ne pas être transférés dans le reste de l'Ital ie, notamment pour faciliter l'identification et la prise en charge psychologique. Le parquet de Palerme a par ailleurs ouvert une enquête pour homicide et aide à l’immigration clandestine. Jeudi, les opérations coordonnées par les garde-côtes italiens, ont permis de sauver 1.400 personnes.

La veille, mercredi, 3 000 migrants avaient déjà été secourus en mer. Parmi eux, de plus en plus sont des mineurs. Selon des experts, il pourrait exister un lien entre cette recrudescence du nombre de passages depuis la Libye et la perspective d'un rapprochement d'un nouveau round de négociations entre Parlements rivaux libyens, programmé au Maroc.

(AIP)

aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ