x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 31 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Interdit de transit à Abidjan et de retour dans son pays / Dadis Camara ‎: « La Côte d’Ivoire n’a rien à avoir dans cette affaire guinéo-guinéenne »

© L’intelligent d’Abidjan Par AHMED OUOBA
Dadis Camara, l’ex-chef de la junte de la Guinée
Après ‎deux tentatives manquées de retour au pays‎, Dadis Camara ne semble pas être sur la même longueur d’onde avec son avocat Me Haba, qui a annoncé sur TV5 que son client ne se présentera plus à l'élection présidentielle dans son pays la Guinée, eu égard à la date limite de dépôt des candidatures, le 1er septembre 2015.

Furieux de cette déclaration, l’ex putschiste a réagi dans les colonnes de l'hebdomadaire guinéen ‘’le Défi’’ : « Je n’ai jamais dit que je renonce à la présidentielle. Je n’ai jamais dit que je porte plainte contre la Côte d’Ivoire. Cette affaire est guinéo guinéenne. La Côte d’Ivoire n’y a rien à voir. Ce que l’avocat a dit n’engage que sa personne ».

Ceci dit, Moussa Dadis qui estime toujours avoir le statut d’ancien chef d’Etat, se sent lésé dans ses droits et accuse le Président guinéen Alpha Condé de l’empêcher de revenir en Guinée.
« Je me dis très sincèrement, le président Alpha Condé ne veut pas que je rentre au pays. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Pour la première fois, lorsque j’ai perdu la vieille –sa maman, ndlr-, cela n’a pas été fait comme ça se devait. Cette fois-ci, j’ai jugé nécessaire de rentrer au pays parce que ( malgré) tout ce que les gens disent, moi je n’ai pas vu un refus au niveau de la justice », a révélé Dadis CAMARA.

[ Réaction de Cheik Sako , ministre de la justice ]

Invité d’une radio locale, le ministre guinéen de la justice, Me Cheik Sacko a fait savoir que l’ancien chef de la junte militaire « est sous le contrôle international ».
Moussa Dadis Camara a été inculpé le 8 juillet dernier dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, où 157civils ont été tués, plus d’un millier de blessés, des dizaines de femmes violées par les forces de l’ordre et des éléments de la garde présidentielle, au moment où il était aux affaires.
«… Une personne inculpée dans ce dossier, si elle est en dehors du pays, elle est sous le contrôle international. À partir du moment où Dadis rentre en Guinée, les magistrats vont statuer sur son cas. Soit, il y aura un contrôle strict, allégé. Donc, il ne pourra pas faire du n’importe quoi en Guinée. Soit, il sera en détention avant son jugement. Je ne parle que du droit, je ne déborde pas sur la politique. Donc, soit, il sera en détention, soit il y aura un contrôle judiciaire allégé ou strict mais certainement, il ne sera pas libre entièrement de ses mouvements, et là, c’est la procédure pénale, c’est très important. Il faut que lui et ses avocats réfléchissent à ça. Cela dit, M. Dadis est un Guinéen comme tout le monde. Donc, il n’y a pas de raison, qu’il ne vienne pas en Guinée mais il y a des préalables à régler par rapport aux autorités judiciaires guinéennes », a fait savoir le Garde des sceaux guinéens.

[ Dadis est-il conscient de ça ? ]
Malgré cette mise en garde, l’ex numéro un du conseil national pour la démocratie et le développement –CNDD- n’a qu’une seule volonté : celui de regagner la terre de ses ancêtres et se porter candidat à la prochaine présidentielle.
« Si c’est cela, il y a des institutions judiciaires, il y a la cour constitutionnelle. Que Monsieur Dadis juge nécessaire d’aller déposer ses dossiers à la cour constitutionnelle, cette cour peut dire qu’elle n’est pas d’accord à cause de ceci ou cela. Dadis est un citoyen comme les autres, il n’est pas au-dessus de la loi. Dans un État de droit, on doit clarifier au citoyen pourquoi on refuse qu’il rentre chez lui », avait sermonné à la BBC le prétendant à la conquête du Palais Sekhoutourea.

Aliou BM Diallo,
à Conakry avec afrikipresse.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ