x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 3 septembre 2015 | Le Quotidien d’Abidjan

Jeux Africains de Brazzaville : Les Ivoiriens veulent briller

© Le Quotidien d’Abidjan Par Marc Innocent
11èmes Jeux Africains au Congo: arrivée des athlètes ivoiriens à Brazzaville
Mercredi 2 Septembre 2015. Brazzaville. La délégation ivoirienne a foulé le sol congolais ce jour à l`aéroport international de Brazza. Ce sont plus de 150 athlètes qui vont défendre les couleurs de la Côte d`Ivoire.
La Côte d’Ivoire sera fortement représentée lors des Jeux Africains qui démarrent ce jeudi 03 septembre 2015 à Brazzaville. Des athlètes issus de plusieurs disciplines dont le judo, la boxe, le taekwondo, la natation, le cyclisme ou encore les sports paralympiques sont attendus pour permettre à la Côte d’Ivoire d’espérer glaner des médailles. Et ce malgré une préparation approximative.

Les athlètes ivoiriens ont eu une préparation difficile avant de débarquer sur le sol brazzavillois pour les Jeux Africains de 2015 qui débutent ce jeudi 03 septembre. A part les sélections nationales de football féminin, de taekwondo, de judo, de cyclisme (un peu) et de sports paralympiques qui ont bénéficié de modestes moyens de leurs fédérations, les autres ont connu de réelles difficultés dues au manque de subventions de la part du gouvernement ivoirien pour permettre aux représentants ivoiriens de pouvoir se préparer dans des conditions adéquates. Ce manque de subventions a considérablement eu un impact négatif sur la préparation de nos athlètes. Conséquence, les athlètes ont été sevrés de moyens financier pour leur déplacement et n’ont pu bénéficier de soins médicaux etc.… « Nous ne percevions que 2000 frs comme frais de transport et cela irrégulièrement. Ce qui est à la base de nos absences aux séances d’entrainement », se sont plaints certains athlètes. « Le ministère de tutelle s’est engagé à rembourser les différents frais engagés qu’au retour de la compétition. Nous faisions donc avec les moyens de bord », ont déclaré les présidents de différentes fédérations. Ils déplorent le non respect par la tutelle de ses engagements. Cela est loin de décourager les athlètes et les dirigeants.

Objectif podium pour le taekwondo

La sélection nationale de taekwondo sera certainement la grande attraction de cette édition 2015. Championne du monde francophone, maitre Attada Tadjou et son commando de 16 athlètes veulent rééditer cet exploit à Brazzaville. « Notre objectif est de monter sur la première marche du podium. Certains de nos tireurs comme Cissé Cheick, Gbané Seydou ou encore Gbaby Ruth obtiendront chacun 40 points supplémentaires pour les qualifications au JO 2016 de Rio au cas ils décrochaient des médailles d’or », a révélé l’entraineur des Eléphants Taekwondo ins. « On ira jusqu’au bout » a ajouté la capitaine Gbaby Ruth.

Retour au premier plan pour le judo

Si les Eléphants judokas ont plané sur le TIIAO 2015, pour ces Jeux Africains de Brazzaville, l’objectif est de faire mieux qu’à l’édition précédente. En effet, en 2011, Koné Roméo avait obtenu une médaille de bronze chez les moins de 90 kg et Coulibaly Rokia avait terminé 5e dans la catégorie - 63 kg. « Cette année, il faudra placer le maximum d’athlètes sur le podium et pourquoi pas revenir avec le titre de champion » a souhaité le coach des Eléphants judokas. Pour atteindre cet objectif, le technicien ivoirien compte bénéficier de l’expérience de certains cadres comme Adingra Thomas, Affro Rodolphe (les deux binationaux) ou encore Daboné Zuléa, élue meilleur athlète féminine du TIIAO 2015.

La natation pour la continuité du dernier championnat du monde

La sélection nationale de natation participe à ces Jeux Africains grâce à certaines bonnes volontés qui ont financé sur fonds privés la participation de notre équipe de nation. Selon Serges Vremen, président de la fédération ivoirienne de natation, cette compétition sera l’occasion pour ses hommes de confirmer leur bonne campagne de Russie 2015. « Nos athlètes ont réalisé de bons chrono lors du dernier championnat du monde de Kazan en Russie. La Côte d’Ivoire a terminé vice championne au classement africain. Nos deux binationaux que sont Thibaut Danho et Talita Marie Te Flan ont démontré que nous pouvons compter sur eux. Je suis persuadé que notre équipe de natation glanera certainement des médailles » a déclaré le président Vremen Serges. Les autres disciplines présentes à Brazzaville tenteront aussi sortir leur épingle de jeu.

Alex Sangaré (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ