x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 septembre 2015 | AIP

Les sunnites de Côte d’Ivoire appellent médias et populations à "éviter tout amalgame" entre terrorisme et islam

Abidjan - Les musulmans sunnites de Côte d’Ivoire appellent les médias et les populations à "éviter tout amalgame" entre terrorisme et islam, rappelant que la religion est une "tradition de tolérance et respect des lois républicaines" qui " consacre la préservation de la vie".

La communauté sunnite "prie les médias d’éviter tout amalgame en associant les valeurs et les symboles de l’Islam au terrorisme, stigmatisant ainsi à tort toute une communauté", note une déclaration commune des principales associations de la communauté sunnite du pays.

Ce document a été signé conjointement par l’Association des musulmans sunnites en Côte d'Ivoire (AMSCI), le Conseil des imams sunnites en Côte d'Ivoire (CODIS) et l’Académie nationale des oulémas (ANAOU), dimanche au terme d’une Assemblée consultative, qui les a réunis durant 48 heures à l'université islamique Al Fourqane d’Abidjan-Yopougon, autour du thème : "Islam : religion de Paix et de cohésion".

"L’Assemblée consultative réaffirme une nette ligne de démarcation entre l’islam et le terrorisme ; elle condamne énergiquement toute forme de violence, de terrorisme et d’intolérance religieuse, car l’Islam consacre la préservation de la vie", poursuit la déclaration, lue en présence du guide suprême de la communauté sunnite de Côte d'Ivoire, Dr Fadiga Moussa, et de l’imam Ladji Camara, président des imams Sunnites du pays.

La Côte d’Ivoire s’est dotée cette année d’une loi anti-terroriste, dans un contexte sous-régional marqué par des attaques terroristes dans certains pays dont le Nigéria avec la secte Boko Haram, et le Mali avec des groupes djihadistes dans le nord de ce pays.

Les associations sunnites invitent les participants à cette Assemblée, dont 195 imams "à perpétuer cette tradition de tolérance et respect des lois républicaines en dépit des exactions, dont leurs membres ont été quelquefois la cible dans l’histoire socio-religieuse de notre pays", affirmant "toute la disponibilité" de leur communauté "pour la promotion de la paix et du renforcement de la cohésion sociale" en Côte d’Ivoire.

La semaine dernière, sept présumés terroriste soupçonnés de projeter des attaques contre le Sud du Mali ont été mis aux arrêts dans le Nord de la Côte d’Ivoire et rendus aux autorités maliennes, grâce à une collaboration entre les forces de l’ordre des deux pays.

akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ