x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 septembre 2015 |

Hadj 2015 : La première vague des pèlerins bloqués est arrivée à Médine

© Par DR/Sercom Hadj
Hadj 2015 : La première vague des pèlerins bloqués est arrivée à Médine
Dimanche 6 Septembre. Médine-Arabie Saoudite. Les pèlerins ivoiriens sont sur les traces du Prophète Mohammed (saw)
La première vague des pèlerins bloqués en Côte d’Ivoire est arrivée à Médine l’après-midi du dimanche 6 septembre. Ils étaient au nombre de 30 pèlerins. Ils sont arrivés par Vol régulier comme l’a signifié les membres de l’organisation étatique. Selon Dr. Cissé Losseni, la non-délivrance des visas à temps est la principale raison qui justifie la non-venue des pèlerins en terre sainte de Médine depuis le 3 septembre dernier. « Aucune organisation humaine est parfaite. Nous présentons nos excuses aux pèlerins et à leurs parents’’. Inchallah, tous les pèlerins étatiques seront en terre sainte au plus grand tard le 12 septembre prochain’’, les a-t-ils rassurés.
Par contre, le séjour des pèlerins ivoiriens à Médine se déroule bien. Ils sont entre spiritualité et la recherche de souvenir autrement dit des présents.
Sans débat, les pèlerins ivoiriens sont sur les traces du Prophète Mohammed (saw) à Médine. Par exemple, les pèlerins du Vol 7, 8 et 9 ont visité les sites historiques de Médine notamment la mosquée de Quba, le mont Oud, la mosquée Kiblatein. Ces visites ont eu lieu le samedi 5 et le dimanche 6 septembre en compagnie des encadreurs religieux dont l’Imam Oumar Moustapha Sy. En effet, ces sites représentent l’histoire de l’Islam à travers le Prophète Mohammed (saw). Car, le mont Oud a marqué l’une des batailles des musulmans contre des incrédules; au cours de cette bataille 70 compagnons du Prophète (saw) ont perdu la vie dont son oncle Hamza. La Mosquée Quba est la 1ère mosquée construite par le Prophète Mohammed (saw) lors de son émigration à Médine. Enfin, Kiblatein (la mosquée à deux directions) où Dieu ordonna au Prophète de l’Islam de prier vers la Mecque au lieu de Jérusalem.
La narration de ces visites a été faite par l’mam Oumar Moustapha Sy de la mosquée Ansar de Yopougon cité verte qui n’a pas manqué de rappeler aux pèlerins la nécessité de connaitre ces sites historiques à l’effet de bonifié sa foi. Selon l’imam Oumar, tous ces endroits visités, permet aux pèlerins de renforcer sa foi d’une part. Et d’autre part, les faire connaitre les efforts endurés par le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons pour promotion de l’Islam, religion de paix. C’est pourquoi, en guise de conseil, il a demandé aux pèlerins la patience, l’endurance et surtout la discipline à toutes les étapes du Hadj. Pour lui, Médine est un passage de préparation spirituelle pour affronter le Hadj proprement dit.
Après la visite de ces sites, les pèlerins ont visité la Sainte Mosquée du Messager de Dieu dans laquelle se trouve sa tombe et celle d’Aboubakr Sidik, 1er calife de l’Islam et d’Oumar, le 2ème calife de l’Islam ainsi que ces épouses et ces enfants sauf sa 1ère femme Kadidja qui se repose à la Mecque. Les pèlerins ivoiriens ont visité également Bakia, le cimetière de Médine, où se repose les autres compagnons du Messager de Dieu et certains érudits de l’Islam.
La fin du séjour de Médine pour le contingent étatique est prévue pour le samedi 12 septembre prochain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ