x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 septembre 2015 | Notre Voie

Culture de la paix: les confessions religieuses sensibilisent

« Travailler à construire la paix car la paix est possible». Telle est la conviction que le président national de la communauté de Saint’Egidio Côte d’Ivoire, Georges Adon, a partagé, le dimanche 6 septembre dernier, au sein de son siège, à Abidjan-Treichville, lors de la journée de rencontre interreligieuse.

La journée s’est inscrite dans le cadre de la 29ème édition de la prière internationale sur le thème ‘’La paix est toujours’’ qui s’est déroulée, du 6 au 8 septembre dernier, à Tirana en Albanie.

« Les religions peuvent aider l’homme à être bon et miséricordieux. Les uns à côté des autres, nous voudrons suivre le chemin de la recherche de la paix, entamé il y a 28 ans. Cette année en union avec Tirana en Albanie, nous élevons nos voix vers le Tout-Puissant pour l’invoquer pour la paix dans le monde », a annoncé Georges Adon. La responsabilité des religions, selon lui, est décisive pour éviter les conflits et construire un monde de paix. Le dialogue des religions et leur unité dans la prière, a-t-il ajouté, tissent une trame pacifique, repoussant de ce fait, les tentations de lacérer le tissu social et d’instrumentaliser les différences religieuses à des fins politiques. Il n’a pas manqué de dénoncer la violence qui est devenue le quotidien dans le monde avec, entre autres, le déplacement massif des populations, des victimes. « Le terrorisme semble tout contrôler et prendre le dessus », a-t-il déploré. Et que l’approche des élections en Côte d’Ivoire créée la psychose.

L’intention de prières lue par les différents représentants des confessions religieuses, l’appel pour la paix, l’allumage du chandelier de la paix, etc. ont constitué le menu de la rencontre. Le nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteli, le curé de la paroisse Notre Dame de la Tendresse, l’abbé Norbert Abékan, l’imam Cissé Guidiba, représentant du Conseil supérieur islamique, le Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, des mairies, la société civile, etc. ont pris part la cérémonie.

GOMON Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ