x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 16 septembre 2015 | Le Democrate

Sida: les autotests de dépistage en vente en pharmacie

© Le Democrate Par DR
Les autotests de dépistage du Sida
Les autotests VIH sont en vente à partir de ce mardi 15 septembre dans toutes les pharmacies de France, avec pour objectif de toucher les personnes qui échappent aux dépistages.

Faciliter les dépistages. C'est l'objectif des autotests VIH qui sont mis en vente, entre 25 et 28 euros, à partir de ce mardi 15 septembre dans les pharmacies du pays. Chacun pourra savoir, depuis chez lui, s'il est affecté par le virus du sida. En France, entre 30.000 personnes et 50.000 personnes ignorent être porteuses de la maladie.

Comme cela fonctionne ?

Ce nouveau mode de dépistage peut être réalisé par tout individu, y compris mineur, à partir d'une goutte de sang. Il suffit pour cela de se désinfecter le bout du doigt et de le piquer pour l'obtenir. Tous les éléments dont vous avez besoin se trouvent à l'intérieur de la boîte : lingette désinfectante, compresse, pansement, aiguille et le test. Placez ensuite votre goutte de sang sur le support qui contient un liquide révélateur. Si vous êtes porteur du VIH, il réagira aux anticorps produits par la maladie.

Combien de temps d'attente pour le résultat ?

Le kit fournit une réponse en 15 à 30 minutes. Attention, il est seulement valable pour le sida et ne permet pas dépister les autres infections sexuellement transmissibles ou les hépatites virales.

Ce test est-il efficace ?

Il existe une limite à l'autotest. S'il est fiable à 99%, son efficacité n'est pas assurée en cas de contamination récente, c'est à dire inférieure à 3 mois, peut-on lire sur le site Sida Info Service. Un résultat négatif peut alors être considéré comme trompeur car le virus n'a peut-être pas eu le temps de stimuler suffisamment la production d'anticorps. En cas de risque de contamination très récente (moins de 48 heures), il est conseillé de se rendre aux urgences pour consulter un médecin et de suivre éventuellement un "traitement post-exposition" pour bloquer rapidement la multiplication du virus.

Que faire si le résultat est positif ?

Si l'autotest VIH est positif, la personne est invitée à aller dans un laboratoire ou dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) pour effectuer un second test. Tout est prévu également pour prendre en charge les individus qui découvrent leur séropositivité. Le numéro de Sida Info Service est inscrit sur chaque boîte vendue en pharmacie (0800 840 800). Des conseillers répondent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 aux questions.

Sida : couper court aux idées reçues

Piqûres d'insectes, piercings, bisous, homosexualité... Les idées reçues concernant la tranmission du sida ont la peau dure. Comment démêler le vrai du faux ? Retour en images sur ce qu'il faut savoir sur la transmission.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ