x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 2 novembre 2015 | Ivoire-Presse

Présidentielles 2015/ Election présidentielle apaisée et sans violence : un pari gagné pour le PNCS

© Ivoire-Presse Par DR Bill leo
Déclaration du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.
La Directrice Générale du Programme National de Cohésion Sociale a animé le jeudi 22 octobre 2015 une conférence pour livrer la déclaration de sa structure sur l` élection présidentielle du 25 octobre 2015.
Le Programme national de cohésion sociale (PNCS), en prélude au scrutin présidentiel ivoirien du 25 octobre 2015, avait initié une campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violences. Un pari gagné pour le PNCS et tous les acteurs nationaux et internationaux dont la forte mobilisation a permis d’offrir à la Côte d’Ivoire un scrutin apaisé qui réconcilie les citoyens avec les valeurs démocratiques.
Selon sa directrice générale, Pr Koné Mariatou, en tournée dimanche dans des communes d’Abidjan, "il était impérieux que chacun, à son niveau, s’implique pour un scrutin apaisé, pour que la Côte d’Ivoire tourne définitivement la page de la crise". La patronne du PNCS s’est félicitée du bon déroulement du scrutin, nonobstant quelques incidents mineurs essentiellement dus à l’ouverture tardive de certains bureaux de vote et à la non maîtrise de l’utilisation des tablettes biométriques.
« Nous sommes essentiellement sur le terrain pour nous assurer que le vote se déroule bien et je me félicite de ce que les Ivoiriens soient sortis pour voter dans le calme. Nos messages de paix, de tolérance et de paix ont été compris pas nos concitoyens engagés sur la voie de la réconciliation, de la démocratie et de la prospérité », avait indiqué Mariatou Koné, exhortant ses compatriotes à une culture de non violence électorale.
L’institution chargée d’œuvrer pour la cohésion en Côte d’Ivoire avait visité les QG de campagne des différents candidats pour des dons de kits et de bâches. Elle a rencontré des guides religieux, des chefs traditionnels et des chefs de communauté, notamment à Anoumambo.
Dans le même élan, elle a apporté son appui à l’ONG Foot Attitude qui a initié un match de football opposant les anciennes gloires du foot ivoirien aux jeunesses des partis politiques, mettant en relief le slogan «élections c pas gnaga » qui rejoint celui du PNCS : « élections, ce n’est pas la guerre ».
Depuis 2014, avec ses partenaires, dont l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), et l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale (PARICS), le PNCS mène des activités de sensibilisation à la culture de la paix et d’éducation au civisme destinées à plusieurs cibles : leaders politiques, leaders d’opinion, leaders communautaires, leaders religieux, organisations de jeunesse, organisations féminines, acteurs des médias, etc.
Dans le cadre spécifique des élections apaisées, le Programme a édité une charte de « dix engagements du citoyen ivoirien » qui invite les électeurs à avoir un comportement citoyen tout le long du processus électoral. Une plateforme dénommée « I love Côte d’Ivoire » offre aux Ivoiriens et à tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire la possibilité de s’engager pour des élections apaisées et une paix sociale durable.
Le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) créé en 2012, a une triple mission : réconciliation nationale, renforcement de la cohésion sociale et indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ