x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 novembre 2015 | Abidjan.net

Côte d`Ivoire:prestation de serment d`Alassane Ouattara réélu Président de la République

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de prestation de serment du Président OUATTARA devant le Conseil Constitutionnel
Mardi 03 novembre 2015.Abidjan. Cérémonie de prestation de serment du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, devant le Conseil Constitutionnel, pour un nouveau mandat de cinq (5) ans, au Palais de la Présidence de la République.
La cérémonie de prestation de serment du Président Alassane Ouattara, dont la réélection a été confirmée 24 heures avant par le Conseil constitutionnel, s’est tenue ce mardi 03 novembre au Palais de la présidence à Abidjan. Le Président Sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et son homologue Béninois Thomas Boni Yayi, le corps diplomatique, ainsi que la majorité des candidats à l’élecion présidentielle étaient présents.

Le Conseil constitutionnel présidé par Koné Mamadou, a dans un premier temps procédé à la lecture de la décision n°CI-2015-EP-162/02-11/CC/SG, décision de confirmation de la victoire d’Alassane Ouattara telle que proclamée par la Commission électorale indépendante (Cei), le mercredi 28 octobre dernier.

«Considérant que sur 3.129.742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1.564.872 voix, Monsieur Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix, réalisant ainsi un score de 83,66 %, supérieur à la majorité absolue requise, qu’il convient donc de le proclamer élu, dès le premier tour, président de la République de Côte d’Ivoire au terme du scrutin du 25 octobre 2015». a déclaré Koulibaly Ibrahim le secrétaire général du conseil constitutionnel.

"Je suis heureux car notre pays a remporté une grande victoire" a déclaré le chef de l’Etat. Pour Alassane Ouattara la Cote d’Ivoire a pu démontrer au monde entier que notre pays peut organiser des élections sans violence. Le président de la république a félicité également tous les candidats qui lui ont adressé leurs félicitations dès l’annonce des résultats.

Pour terminer le président de la république est revenu sur son bilan en ce qui concerne le premier mandat notamment sur la réconciliation et sur la relance économique qui ont connu des avancées notables.

SEM Alassane Ouattara levé un coin de voile sur son programme de gouvernement. Pour lui "l’ivoirien nouveau" ne doit pas être un simple concept , mais des actions concrètes pour contribuer au bien être des populations. L’intensification de la réconciliation et le renouvellement de la constitution sont entre autres les priorités du nouveau mandat de 5ans.

Alassane Ouattara a recueilli lors du scrutin du 25 octobre, 2 618 229 voix réalisant ainsi un score de 83,66% supérieur à la majorité absolue pour 3 129 742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1 564 872 voix .

Pour la précédente élection de 2010, Alassane Ouattara avait été officiellement proclamé président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel , cinq mois après son élection, suite à une crise née de la contestation de la présidentielle du 28 novembre par le chef d’Etat sortant Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ