x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 4 novembre 2015 | Le Quotidien d’Abidjan

Entretien / Apôtre du rire (artiste-humoriste ) : Ce régime a besoin de Christ

© Le Quotidien d’Abidjan Par Mike Yao
Sortie d’album/ Dédicace du nouvel album de l’humoriste L’Apôtre du Rire: Qui est Jesus
Vendredi 16 Octobre. Cocody Saint Jean. L’artiste humoriste a présenté son album de 12 titres, baptisé « Qui est Jesus ».
« Qui est Jésus ?», c’est le titre de l’album que vient de sortir Joss Blaise Massong plus connu sous le sobriquet de l’Apôtre du rire. Artiste- humoriste ,chantre, comédien et acteur, il nous en dit un peu plus sur son œuvre discographique.

Qui est l’Apôtre du rire ?
L’Apôtre du rire est une artiste humoriste, chantre, comédien et acteur. C’est quelqu’un qui utilise l’humour pour mettre en évidence des faits de société. J’ai la particularité d’utiliser les textes de la Bible pour faire passer mes messages. Il y a 20 ans que je pratique cet art.

Pourquoi l’utilisation de textes bibliques ?
D’abord l’humour est une forme de communication très plaisante. Tout le monde aime rire et cela quel que soit la religion, le bord politique, l’ethnie, Quand vous abordez déjà un individu avec un langage plaisant, il vous suit. Pendant que le gars rit, il prête attention à l’histoire que vous lui racontez. Ensuite, les paroles bibliques utilisées permettent de mieux conscientiser, éduquer, exhorter et encourager. Avec l’Apôtre du rire, c’est le rire intellectuel et non le rire pour le rire. J’écris aussi des sketchs, des comédies pour accompagner l’Etat dans ses principes régaliens. Pour dire que ce n’est pas seulement dans le divin que nous intervenons mais dans le profane également. Ce que nous voulons, c’est que l’homme soit développé et c’est dans cette optique que nous lui apportons l’éducation, le spirituel.

« Qui est Jesus ? , est le titre de votre album de 12 titres que vous venez de sortir. De quoi parle exactement cette œuvre discographique ?

C’est un album de 12 titres dans lequel vous avez 3 chansons et 9 stcketchs humoristiques. La chanson ‘’Qui est Jesus ?’’est un sketch très riche où, nous mettons en exergue la culture ivoirienne. Il interpelle les uns et les autres et les invite à croire vraiment en Jesus. Nous sommes dans un pays qui est extrêmement religieux où nous constatons que la politique influence beaucoup la religion. Nous sommes divisés et pourtant tous on confesse le même Jésus. Que se soit le Guéré, le Bété, le Dioula, le Baoulé, chaque ethnie prie et se reconnait en Jésus. Alors je me demande pourquoi nous nous battons ? En principe tous autant que nous sommes, nous devrions pratiquer l’idéal de Jésus qui est l’Amour. On n’ a pas besoin de lire la bible de la Génèse à l’Apocalypse pour pratiquer l’Amour et le donner à ceux qu’on aime. Aimer son prochain, c’est quand bien que celui-ci nous ait offensé, qu’on ait la capacité de lui pardonner. C’est ce que j’essaie de ressortir. Car Jesus ne fait pas la politique des moyens mais a les moyens de sa politique. Alors je demande aux uns et aux autres de voter Jésus.

Avec le titre ‘’ Sans dessus dessous ‘’ l’on a l’impression que vous tancez le politique…
Effectivement, parce que la politique, c’est l’art de gouverner. Je ne voudrais pas me mettre dans le rang des artistes qui font un art de complaisance. c'est-à-dire l’art pour l’art. Mais l’art a besoin d’être engagé. On critique pour interpeller la société, le politique. Je dénonce le désordre politique alors même que le peuple a besoin d’être scolarisé, de se sentir en sécurité, de se nourrir et de trouver un emploi. Mais il se trouve qu’avec nos Etats africains et notre pays en particulier, tout est ‘’sans dessus dessous’’. Et c’est ce que j’essaie de leur dire en le faisant sous la forme de poésie. On dit que le pays n’a pas de sous alors que les sous sont dilapidés. Ceux qui vivent au dessus, vivent par- dessus. Ils oublient ceux qui sont en dessous. Ils oublient que c’est grâce à ceux qui sont en dessous qu’ils sont au dessus. Le pays étant en dessus dessous, même ceux qui sont au dessus n’ont pas de sous, mais ce sont eux qui sont toujours saoulés. Dans cette peinture et cette interpellation, l’Eglise qui devrait être l’un des bastions de la moralité n’est pas ELLE AUSSI épargnée. Et je conclus toujours que seul Jésus peut faire changer ce pays. Ce régime , les Ivoiriens , les églises, tous ont besoin du Christ.

Avez-vous des projections de ces spectacles sur votre calepin ?
Ma structure de production ‘’Orly GA’’et moi avons prévu des spectacles. Déjà il y a eu la cérémonie de dédicace. Nous irons bientôt au Burkina. Avant la fin de l’année, il est prévu une tournée du côté de la France. Et en décembre, un spectacle à la bourse du travail de Treichville. Puis, une tournée sera organisée dans les églises pour présenter l’album et dire qui est effectivement Jésus en humour . Aujourd’hui, le pays est divisé. On parle de réconciliation. Seul Jésus peut réconcilier les cœurs. Ce sera mon humble contribution à cette réconciliation à travers la sortie de cet album de 12 titres. Le rire étant le propre de l’homme selon Rabeleme, il est donc thérapeutique et un message divin, tous ceux qui achètent et écoutent cette œuvre discographique seront soulagés et n’aspireront qu’à pardonner.
Interview réalisée par Dago Diké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ