x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 25 novembre 2015 | Abidjan.net

La licence d’exploitation de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire désormais fixée à 100 milliards de F CFA (Ministre)

© Abidjan.net Par Cheick
L’ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et réduction de droits et taxes de douanes sur l’acquisition de matériels informatiques et téléphones portables adoptée en commission
Mercredi 25 novembre 2015. Les ministres Cissé Abdourahmane (Budget) et Koné Bruno (Postes et TIC) ont présenté à l’Assemblée nationale l’ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et réduction de droits et taxes de douanes sur l’acquisition de matériels informatiques et téléphones portables pour sa ratification. Photo: Les ministre Koné Bruno (Postes et TIC). Photo: Le ministres Cissé Abdourahmane (Budget)
Les opérateurs du secteur de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire devront désormais débourser la somme de 100 milliards de F CFA pour obtenir une licence d’exploitation sur une durée de 15 ans. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le ministre des Postes, des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Koné Nabagné.

Le ministre des PTIC, répondant aux questions des Députés, à qui il expliquait l’ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et réduction de droits de taxes de douanes sur l’acquisition de matériels informatiques, de tablettes électroniques et de téléphones portables, a affirmé que des études ont révélées, que cette somme était sans préjudices aussi bien pour les opérateurs que pour les 21,8 millions d’abonnés au téléphone mobile sur une population totale de 23 millions.

Par ailleurs ce sont 8 milliards de F CFA de transactions qui sont réalisées par jour sur les réseaux mobiles dans le cadre de la mobile Banking (ou mobile money), a révélé le ministre de la Poste et des TIC. Concernant les opérateurs Green, Café mobile, Comium et Warid, Bruno Nabagné Koné a indiqué que leurs licences leur ont été retirées et qu’elles étaient pour la plupart en phase de liquidation. Il a annoncé que suite à un appel d’offres lancé, des opérateurs Vietnamien, Français et Marocain ont manifesté leur intérêt à exercer sur le marché ivoirien.

Bruno Koné Nabagné a annoncé l’inauguration le 30 novembre par le premier ministre de la première tranche de fibre optique qui relie tout l’Est, allant de Grand-Bassam à Bouna. La tranche de l’Ouest est en cours de finition. Ce sont donc 2000 km de fibre optique qui ont été réalisés, a dit le ministre des PTIC, indiquant qu’un appel d’offres, dont le dépouillement se fera sous peu, a été lancé pour la réalisation de 5000 km en plus.

L’objectif du gouvernement, à terme est de n’avoir que 4 opérateurs de « même niveau, et capables au même titre » dans le secteur de la téléphonie mobile, a fait savoir le ministre des PTIC. L’accès des populations aux tic reste une préoccupation majeur pour le chef de l’Etat et le Gouvernement d’où la mise sur pied du projet présidentiel dénommé « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet » ainsi que l’ordonnance du 8 juillet 2015 instaurant une défiscalisation partielle qui vise à permettre aux résidents de bénéficier d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables à des prix nettement plus accessibles. Cette défiscalisation partielle se traduit par une exonération totale de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et une réduction substantielle du droit de douane.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ