x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 novembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Pour achever les travaux de la mosquée Salam du Plateau : L’Arabie Saoudite offre 4,322 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire

Dans le cadre des accords bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, le Directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Intérieur, M. Bamba Cheick Daniel a procédé le jeudi 26 novembre 2015 à la signature d’un protocole d’accord pour l’achèvement de la mosquée ‘’Salam’’ de la commune du Plateau. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte dudit ministère en présence de l’ambassadeur SEM. Saud Bin Saad de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire.
C’est avec des mots emprunts d’enthousiasme que le représentant du ministre Hamed Bakayoko, a salué ce don fait par l’Arabie Saoudite à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. « Ce financement à hauteur de 7 millions de dollars (4.323.060.000 de FCFA) va clore le chapitre d’un chantier qui revenait régulièrement, comme un serpent de mer, sur la table des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Et pour lesquelles de nombreuses promesses ont été faites », a-t-il indiqué. De son avis, ce monument comme la basilique de Yamoussoukro va être, au-delà de son caractère spirituel, l’un des endroits les plus prisés de la Côte d’Ivoire. Pour lui, l’achèvement de la mosquée ‘’Salam’’ démontrera au monde entier la beauté de l’Islam en Côte d’Ivoire, son côté chatoyant, pur et fraternel. Enfin au nom du ministre Hamed Bakayoko, le directeur de cabinet a remercié les autorités saoudiennes d’avoir pris à bras-le-corps ce dossier et d’avoir pu convaincre le roi d’Arabie Saoudite d’investir cette somme dans la finition de cette mosquée au profit de la communauté musulmane ivoirienne.
Quant à l’ambassadeur Saud Bin Saad, il s’est félicité de cet accord entre les deux parties qui clôt selon lui, un processus de longue haleine. « Cet accord était fait en de nombreuses clauses. Mais, après plusieurs concessions faites par les deux parties, nous sommes arrivés aujourd’hui à un accord pour l’achèvement des travaux de la mosquée du Plateau», s’est-il réjoui. Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour exhorter la communauté musulmane à développer l’aspect social de l’Islam. « Ce financement doit être bien géré. La mosquée ne doit pas être le lieu de faire seulement les cinq prières. Mais, elle doit être un temple du savoir et de cohésion sociale. Il incombe aux chefs religieux de veiller à ce que la mosquée soit ouverte à tous », a-t-il exhorté.
A sa suite, l’Imam Cissé Diéboulay, du Conseil supérieur des Imams (Cosim) a remercié le donateur en ces termes : «Nous remercions le Royaume d’Arabie Saoudite et le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour avoir déployé tous les efforts possibles afin de parvenir à la signature de ce protocole d’accord pour l’achèvement des travaux de construction de la mosquée Salam du Plateau. La mosquée sera un outil d’union au sein de la communauté musulmane. Elle participera au bien-être de tous les Ivoiriens».

MB

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ