x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 décembre 2015 | Ivoire-Presse

Business - Le groupe financier ivoirien Phœnix Africa Partners Holding (PAPH) rachète au marocain Saham, BATIM CI et SATCI.

© Ivoire-Presse Par DR
Business - Le groupe financier ivoirien Phœnix Africa Partners Holding (PAPH) rachète au marocain Saham, BATIM CI et SATCI.
Abidjan le 16 décembre 2015 : Signature de conventions consacrant la transaction entre PAPH et Saham. Photo : MM Raymond Farrhat et Michel Abrogoua.
Le groupe financier ivoirien, Phœnix Africa Partners Holding (PAPH), vient de racheter au groupe d’assurances marocain, Saham, les entreprises Batim-Côte d’Ivoire (Construction et Promotion immobilières) et SATCI (Aménagement et équipement de terrains).
L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de PAPH de se diversifier hors du secteur de la finance, d’une part et d’autre part, de la restructuration par le groupe Saham de ses activités en Afrique subsaharienne en vue de se concentrer sur son cœur d’activité : les assurances. Aux termes de la transaction, PAPH est propriétaire d’un peu plus de 80% du capital de Batim-CI ainsi que de SATCI, les 20% restant étant conservés par le groupe Saham.
Objectif, contribuer à résorber le déficit structurel en logement
Les conventions consacrant la transaction ont été signées par les parties le 16 décembre 2015 à Abidjan. A cette occasion, Michel Abrogoua, fondateur et Président de PAPH, a déclaré que « l’objectif visé par PAPH en acquérant Batim-CI et SATCI, est de capitaliser la longue expérience et la grande expertise de ces entreprises en matière de construction, de promotion immobilière et d’aménagement et d’équipements de terrains, de manière à ce qu’elles contribuent, encore plus significativement, à la résorption du déficit structurel de logements en Côte d’Ivoire et à la satisfaction de la forte volonté des populations de la Côte d’Ivoire d’accéder à la propriété ».
PAPH, dont les investissements ont été jusque-là réalisés dans le secteur financier au travers du groupe financier, Phœnix Capital Management (PCM), présent dans la gestion de portefeuille, l’intermédiation financière, la banque d’affaires, et la gestion de fonds d’investissement (private equity), opère, avec les acquisitions de Batim-CI et SATCI, une diversification de ses activités dans le secteur de l’immobilier. Un secteur porteur où Batim-CI, qui y est le premier opérateur privé en Côte d’Ivoire, affiche un portefeuille, riche de dix projets de construction et d’opérations immobilières en cours, pour une enveloppe globale de 35 milliards de francs CFA. Toute chose qui le dispose, avec l’expérience de plusieurs décennies de son équipe managériale, à devenir un des acteurs clés du secteur de l’immobilier en général, et de la promotion immobilière en particulier, en Côte d’Ivoire.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ