x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 janvier 2016 | Abidjan.net

Analyse / Nouveau gouvernement : les handicapés et la lutte contre le Sida oubliés

© Abidjan.net Par Atapointe
Nouveau gouvernement: le secrétaire général de la Présidence donne la liste des membres
Mardi 12 janvier 2015. Abidjan. Amadou Gon Coulibay, secrétaire général de la présidence a rendu public la liste des membres du nouveau gouvernement
Après une semaine de suspense, la nouvelle équipe gouvernementale est connue. Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire général du gouvernement a donné ce mardi 12 janvier, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. C’est un commando de 36 personnes dirigé par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Mais il laisse un gout d’inachevé au regard des portefeuilles ministériels qui n’y figurent pas. Les handicapés et la lutte contre le SIDA ont été oubliés.

Raymonde Goudou Coffie, anciennement ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA reste à son poste mais avec le titre de ‘’ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique’’. Est-ce à dire que la lutte contre cette pandémie n’entre plus dans les priorités en Côte d’Ivoire ? Certes des progrès ont été réalisés dans ce sens notamment au niveau de la prévention mère-enfant. Les chiffres sont mêmes élogieux. Comme l’a relevé Geneviève Bah Bilé, représentant le Programme national de lutte contre le Sida, à la commémoration de la 28ème Journée internationale de lutte contre le SIDA le 1er décembre 2015 au CHU de Cocody, la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès dans le combat contre cette pandémie et particulièrement en ce qui concerne les services de prévention offerts aux femmes en âge de procréer et les services de prise en charge liés au VIH pour les femmes atteintes et leurs enfants. Au niveau de la fréquentation, a-t-elle poursuivi, des services de PTME, le nombre de femmes enceintes venues en consultation prénatale (CPN)1 a connu une évolution, passant de 535 958 en 2012 à 674 324 en 2014. La proportion des femmes enceintes séropositives au VIH ayant reçu une prophylaxie ARV pour elles-mêmes est passée de 50, 1% en 2012 à 91,9% en 2014. Quant à la proportion des femmes enceintes séropositives au VIH ayant reçu une prophylaxie ARV pour leur enfant, a-t-elle ajouté, elle est passée de 43,4% en 2012 à 68,5% en 2014. Le nombre d’enfants nés de mères séropositives dépistés précocement est passé en une année de 6 861 en 2013 à 9 257 en 2014. Parmi ces enfants dépistés, 413 ont été déclarés positifs au VIH en 2014 contre 522 en 2013 et 706 en 2012. Soit une réduction de 42 % en deux ans. Cependant ces avancées demeurent fragiles et insuffisants a fait remarquer Mme Bah Bilé qui regrette que 31% des enfants exposés ne bénéficient toujours pas de ARV en prophylaxie. Mais elle a dit garder espoir. ‘’Au niveau de la prise en charge pédiatrique, de 2012 à 2014, on constate une croissance régulière de la file active chez les enfants. En effet, chez les enfants, elle est passée de 5 579 en 2012 à 6 779 en 2013 puis à 6 932 en 2014’’, s’est-elle réjoui. C’est donc à juste titre que pour l’année 2015, au plan national, l’accent a été mis sur la transmission mère-enfant d’où le thème : ‘’zéro transmission mère-enfant, zéro décès lié au Sida chez l’enfant’’. Tous ces acquis ont besoin d’être adossés à un ministère de façon formelle pour être pérennisés. Et manquer ce devoir serait faire des pas en arrière dans ce combat de sauvegarde de l’humanité

Autre part, il y a la question cruciale de l’insertion des handicapés dans la Fonction publique. La décision a été prise au terme d’un Conseil de ministres présidé à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne par le Président Alassane Ouattara. Le gouvernement ivoirien avait annoncé, le mercredi 14 janvier 2015, le recrutement de "300 personnes en situation de handicape" physique à la Fonction publique au cours de l’année écoulée. Ce chiffre a été atteint ? Bien malin qui pourrait répondre. Mais force est de reconnaître que la spécificité de ces personnes mérite le cas soit traité de façon verticale. Cela témoignerait de la volonté affichée de l’Etat ivoirien d’accompagner ces personnes vulnérables dans leur insertion socio-professionnelle. Et ils attendent beaucoup de l’Etat de Côte d’Ivoire. La preuve, ils ont sursis à leur conférence de presse prévue ce mardi même à l’hôtel du District du Plateau pour attendre comme tous les Ivoiriens la composition du nouveau gouvernement.

Notons qu’en 2009, un arrêté interministériel portant création d’une commission chargée des personnes handicapées avait été pris mais est resté sans application.

Enfin, si l’on se peut réjouir du nombre de femmes dans ce nouveau gouvernement 9 contre 5 dans l’ancien, la jeunesse manque un peu pour donner de sa vitalité à la nouvelle équipe du Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ