x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Alain Richard Donwahi, ministre chargé de la Défense après les attaques terroristes du Burkina : toutes les forces de sécurité ivoiriennes sont alertées

Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense était le mercredi 20 janvier 2016 l’invité de Onuci-Fm. Alain Donwahi a évoqué les dispositions prises par la Côte d’Ivoire pour combattre le terrorisme suite aux attaques qu’a connues le Burkina .

Pour l’homme de la rue, c’est quoi la défense ?
On pourra dire que la défense, c’est la sécurité du territoire. C'est la defense et la protection de l’intégrité du territoire et également des Institutions de la République. Ça fait partie également de la sécurité nationale. Nous avons la sécurité extérieure et la sécurité intérieure. C’est un dispositif qui nous permet de sécuriser notre territoire national, garantir son intégrité, son inviolabilité et puis aussi les Institutions de la République qui sont l’essence même de l’Etat.

Depuis le dernier remaniement intervenu le mardi 12 janvier 2016 , vous faites partie de l’équipe gouvernementale. Comment appréhendez-vous la confiance que le chef de l’Etat a placée en vous en vous portant à la tête du ministère de la Défense ?
Vous savez, c’est un honneur d’avoir été désigné pour cette mission. C’est un plaisir, mais aussi un devoir pour la nation de faire en sorte que les objectifs du Président de la République soient atteints d’ici à 2020. Donc, c’est une mission importante, délicate que j’accomplirai avec le meilleur de moi-même.

Vous avez dit les objectifs du chef de l’Etat ?
Les objectifs du chef de l’Etat, c’est de faire de la Côte d’Ivoire une nation émergente en 2020. Donc, ses objectifs sont clairs. Il nous a demandé de passer à la vitesse supérieure pour que chacun dans son domaine puisse contribuer à cela. Nous allons le faire nous au niveau de la défense, les choses sont bien tracées. Nous avons une reforme du secteur de la securité qui a tracé déjà le chemin avec une stratégie de securité nationale qui est à côté du secteur extérieure qui est la défense. Les dernières lois qui ont été votées à l’Assemblée nationale dont la loi de programmation militaire nous donne véritablement un cadre de travail. Notre mission donc, c’est de mettre en œuvre ce cadre.

Il y a eu une attaque terroriste à Ouagadougou au cœur de la capitale burkinabé. Du côté de l’armée ivoirienne, comment voyez-vous la protection du pays contre ce phénomène?
C’est un phénomène qui porte atteinte à la sécurité nationale. Donc, il n’y a pas seulement la défense. Il y a également la sécurité intérieure qui est impliquée. Donc, il y a toutes les forces de sécurité de la Côte d’Ivoire qui sont alertées. Le terrorisme, ce n’est pas nouveau. Nous passons maintenant à une phase plus active en tout cas en ce qui concerne notre région. Je ne dirai pas que les dispositions sont déjà prises. Je dirai que le travail est fait pour que nous soyons prêts à toutes les éventualités. Mais ce travail là ne s’arrête pas. C’est un travail de veille permanent. Il faut être sur le qui vive. Nous rassurons les populations que tout est fait pour que notre pays n’ait pas à souffrir de ce genre de phénomènes. Mais, c’est un risque qui est permanent et mondial. Il est évident que nous ne sommes pas un pays en dehors de ce monde. Donc, nous sommes un pays à risques.

Un pays à risque. L’assurance que vous donnez aux Ivoiriens c’est de …
L’Etat de Côte d’Ivoire et ses autorités mettent tout en œuvre pour que la quiétude des populations soit préservée à tout moment.


Retranscrit par T.A.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ