x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 23 janvier 2016 | APA

Association des pays utilisateurs d’ASTER: la Côte d’Ivoire choisie pour un 2è mandat

© APA Par DR
Trésor Public : Le comité de direction en conclave à Yamoussoukro
Jeudi 14 février 2013. Les membres du comité de direction du Trésor Public élargi à l’ensemble des Trésoriers Généraux, des Payeurs de Districts et des Inspecteurs Vérificateurs Principaux se sont réunis à la salle de paierie du District de Yamoussoukro. Photo : Adama Koné, DG du Tresor
La première réunion du Comité de Pilotage de l’Association des Pays Utilisateurs d’ASTER (APU ASTER ) s’est achevée, vendredi, à Abidjan avec l’élection de la Côte d’Ivoire pour un second mandat

Au terme des travaux qui se sont déroulés jeudi et vendredi, les membres du Comité de Pilotage ont estimé que le mandat 2015 exercé par la Côte d’Ivoire était à titre transitoire, rapporte une note d’information transmise à APA, samedi.

Pour permettre à la Côte d’Ivoire de finaliser les chantiers en cours notamment la recherche de locaux devant abriter le siège et les formalités administratives d’enregistrement des textes, le Comité lui a confié le mandat 2016. Il a été admis que le prochain mandat soit assuré par le Gabon où se tiendra le prochain Comité de Pilotage.

A la cérémonie de clôture des travaux, le Président statutaire Adama Koné, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, par ailleurs actuel Ministre ivoirien en charge l’Economie et des Finances, a remercié les administrations des Trésors Publics du Gabon, du Bénin et du Sénégal, d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour abriter cette importante rencontre.

« Mutualisons nos connaissances afin d’aider nos Etats dans la traçabilité des opérations budgétaires et comptables », a-t-il indiqué avant de rassurer les membres de l’APU ASTER de sa disponibilité à contribuer efficacement au bon fonctionnement de ladite Association.

En outre, le siège de l’APU ASTER étant fixé en Côte d’Ivoire, il a été retenu que dans un premier temps, le Secrétaire Exécutif soit issu du pays abritant le siège afin de faciliter les questions logistiques et d’intendance.

Amos Koffi Beugré, Directeur de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire a été proposé par son pays pour assurer les fonctions de Secrétaire Exécutif de l’APU ASTER.

L’APU ASTER a pour objectifs de promouvoir la coopération et l’échange d’informations entre les pays utilisateurs du progiciel ASTER ou de tout autre outil de gestion budgétaire et comptable. Elle vise également la mise en commun et de partager des savoir-faire développés par chaque pays .

La publication des rapports, des études et documents ayant trait au progiciel ASTER et organiser des rencontres de partage d’expériences et des réflexions sur les réformes, figure aussi sur la liste des objectifs poursuivis par l’association.

L’Association des Pays Utilisateurs du Progiciel ASTER a pour organes le Comité de Pilotage et le Secrétariat Exécutif. Le Comité de pilotage est composé de membres statutaires que sont les Directeurs Généraux en charge de la Comptabilité Publique ou de la Production des Comptes Publics de chaque pays utilisateur ou leurs représentants.

ASTER qui signifie « Analyses des Structures et Thermomécanique pour des Études et des Recherches », est un logiciel libre de simulation numérique en mécanique des structures.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ