x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 25 janvier 2016 | Ministères

63ième journée mondiale des lépreux / La Ministre Raymonde Goudou COFFIE: « Il est possible de débarrasser notre pays de la lèpre ».

© Ministères Par CK
Présentation de Vœux: le personnel de la santé réitère sa volonté de travailler davantage au bien-être des Ivoiriens
Le personnel de la santé de Côte d`Ivoire a choisi l`Institut National de la Salubrité Publique de la commune d`Adjamé (INSP) pour adresser les vœux de nouvel an à Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l`Hygiène Publique ce mercredi 20 janvier 2016.
La 63ième journée mondiale des lépreux est prévue le 31 Janvier 2016 à Oumé. Avant cette grande cérémonie, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Docteur Raymonde Goudou COFFIE a délivré le message du Gouvernement à la nation le lundi 25 Janvier 2016 à son cabinet au Plateau. Selon elle, la lèpre n’est plus en Côte d’Ivoire, un problème de santé publique. En effet, les efforts du Gouvernement ont permis d’enregistrer d’énormes progrès, faisant passer le nombre de cas de 120000 en 1960 à 910 en 2014 et à 722 en 2015. Aussi, la prévalence de la maladie, à en croire la Ministre Raymonde Goudou COFFIE a-t-elle continué de décroitre passant de 0,92 en 2001 à 0,29 en fin 2015. Ces progrès considérables obtenus, aux dires du premier responsable du système sanitaire ivoirien, sont la résultante des efforts du gouvernement et de ses partenaires traditionnels à travers l’intensification des campagnes de sensibilisation, la détection communautaire des cas et l’amélioration de la prise en charge. Pour autant, indique l’oratrice, « notre pays figure parmi les pays les plus endémiques au monde, avec des zones de fortes endémicités, notamment la zone ouest du pays, dans les départements de Man, Zouan-Hounien et Oumé où 16 nouveaux malades ont été dépistés en 2015… ». Dans cette région sanitaire, selon la Raymonde Goudou COFFIE, le taux de prévalence est de 0,36 pour 10000 habitants, contre 0,29 au plan national. C’est ce qui justifie d’ailleurs le choix de la tenue de cette 63ième journée mondiale des lépreux dans cette localité. « Aujourd’hui, il est possible de débarrasser notre pays de la lèpre, car nous disposons d’un traitement efficace, la polychimiotérapie (PCT) disponible dans tous les centres de santé et offert gratuitement à tout malades de la lèpre… » a-t-elle martelé. Egalement, tout en rappelant que le gouvernement a le devoir de réduire la prévalence de la lèpre de manière drastique, la Ministre Raymonde Goudou COFFIE a exhorté tous les malades de la lèpre à se conformer aux directives des agents de santé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ