x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 janvier 2016 | Abidjan.net

Procès de l’assassinat du Gl Guéï: comment l’ex Chef d’Etat a été sorti de sa cachette

© Abidjan.net Par SIA KAMBOU
Ouverture du procès de l’assassinat du général Guéï
Jeudi 17 décembre 2015. Abidjan. Dix-neuf personnes dont le général Dogbo Blé, un ex-homme fort du régime de Laurent Gbagbo, et Anselme Séka Yapo (photo), ancien responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, comparaissaient devant le tribunal militaire pour assassinat et complicité d’assassinat du général Robert Guéï, ex-chef de la junte en Côte d’Ivoire.
Le Général Robert Guéï caché derrière des cartons dans le sous-sol de la cathédrale Saint Paul du Plateau a été distrait par la crosse, tombée de la kalachnikov d’un des soldats du Colonel Dogbo Blé Bruno, chargés de retrouver l’ex-Chef d’Etat dans ce lieu de culte. Il a été pris en voulant mettre la main sur l’objet.

Le témoin clé, l’Adjudant Kouakou Kouadio dit ‘’Jino’’ qui conduisait la fouille lors de cette expédition militaire va intimer l’ordre au Sergent Koné Kinognima, d’aller informer le Chef de corps Dogbo Blé Bruno, posté dans la cour de la cathédrale avec le Capitaine Anselme Séka Yapo dit Séka Séka, que la personne qu’ils recherchent a été retrouvée. L’Adjudant Kouakou va donc conduire le Général Robert Guéï jusqu’à ces deux officiers supérieurs. Il fut retrouvé la somme de 1 000 000 F CFA sur le captif. Cette somme sera distribuée aux soldats sur place, toujours selon l’Adjudant Kouakou Kouadio, ce mardi 26 janvier 2016, troisième jour d’audience du procès de l’assassinat du Gl Robert Guéï. Dogbo Blé, Séka Séka et le Commandant Aby sont partis avec le Général Guéï, à en croire Sergent Koné Kinognima qui a dit ‘’ne pas être impliqué’’ dans son assassinat ni même ‘’se souvenir de rien d’autre’’.

Les auditions ne sont pas encore claires sur l’identité exacte de l’assassin du Général Robert Guéï. Cependant, une confrontation de prévenus sur la question qui a réussi à irriter le président de la Cour mérite que l’on s’y attarde.

‘’J’étais avec le Général Guéï. On a fini avec le général, son sang m’a sali’’. Tels sont les propos attribués à Gbélé Ory-Guy Flavien, Caporal au moment des faits par le Colonel Gueu Flan Pierre qui faisait partie de l’expédition militaire sur la cathédrale Saint Paul du Plateau le 19 septembre 2002 en vue d’ extirper le Gl Robert Guéï de sa cachette. Concernant son implication dans le meurtre de ce dernier le Colonel Gueu ne veut assumer que le rôle de celui qui a ‘’fait la couverture face au jardin lagunaire de la cathédrale’’. Il était le premier à comparaitre ce mardi. A la barre, le Caporal Gbélé Ory-Guy Flavien a nié les propos qui lui sont attribués. Mieux, il a indiqué n’avoir jamais mis les pieds le 19 septembre 2002 à la cathédrale, arguant qu’étant venu livré du pain à un détachement militaire de la Garde républicaine en ce lieu, il a essuyé un tir arme à feu au niveau de l’arrêt de bus SOTRA du petit marché de CCIA. Ce qui lui aurait fait rebrousser chemin. Les deux soldats seront appelés à la confrontation par le juge Dembélé Tahirou ; ils restent scotchés chacun à leur version des faits. Toutefois, le président du Tribunal a dit ne pas accorder de crédit à la version du Caporal Gbélé Ory-Guy Flavien et l’a invité à dire la vérité sur la nature de sa mission à la cathédrale lors de sa prochaine audition. ‘’Laissez cette histoire de pain à distribué et dites la vérité’’, lui a-t-il conseillé.

Enfin, le cinquième prévenu à comparaitre ce mardi était Lath Lathro Paul, Sergent-chef au moment des faits. Il avait reçu l’ordre du Colonel Dogbo Blé Bruno ‘’d’anéantir tout véhicule ennemi’’ qui circulerait dans le Plateau. Sa mission étant de détruire le matériel roulant de ‘’ceux qui attaquaient’’, il a indiqué qu’il s’est posté au niveau du carrefour CCIA avec son véhicule et son arsenal de combat pour avoir une meilleure visibilité sur les automobilistes qui entraient dans le Plateau à partir du Groupement des Sapeurs pompiers.
L’audience a été suspendue pour reprendre ce mercredi matin.

Ce sont au total une vingtaine de prévenus qui seront entendus dans le procès de l’assassinat du Général Robert Guéï, parmi lesquels le Général Dogbo Blé, ex-commandant de la garde Républicaine et Anselme Séka Yapo, ancien responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo.

Pour mémoire, le Général Robert Guéï, ainsi que son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée ont été tués lors des évènements du 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ