x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 27 janvier 2016 | La Tribune Ivoirienne

Sortie de livre/ Lamentations : Plaidoyer pour la libération de Gbagbo

© La Tribune Ivoirienne Par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
Le procès de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo prévu le 28 janvier 2016 suscite des actions de soutien de la part de certaines personnalités dont Léandre Sahiri. Le livre « Lamentations » offert gratuitement, est sa contribution personnelle au plaidoyer pour la libération de Laurent Gbagbo.
Ce livre est très original, écrit dans un langage simple, sur un ton très libéré, avec un vocabulaire accessible à tous. Publié le mardi 26 Janvier 2016 sur son lien www.sahiri.net, c’est une œuvre de Léandre Sahiri, précédemment chercheur à l’Université du Québec à Montréal (Uqam) au Canada et enseignant à l’Université de Cocody et à l’Ecole nationale d’administration (Ena) d’Abidjan. Il a offert ce livre gratuitement en ligne en guise de contribution au plaidoyer pour la libération du Président Laurent Gbagbo. Il est l’auteur de plusieurs œuvres dont « Monica ou De l’injustice de la Justice », « Le Code Noir de Louis XIV », « Lettre ouverte aux Noir(e)s qui ne lisent pas ». Ce livre « Lamentations / Plaidoyer pour la libération de Laurent Gbagbo » aborde une série de questions qu’on n’a pas toujours le courage, ni la franchise de poser : pourquoi Laurent Gbagbo a-t-il été arrêté et déporté à La Haye, dans la prison de Scheveningen ? Pourquoi sa détention dite « provisoire » dure-t-elle des années? Quel fut, en vérité, le rôle de la France et de Nicolas Sarkozy dans cette crise ? Et bien d’autres. Ce livre explique pourquoi l’on veut anéantir le combat de Laurent Gbagbo, son grand combat mené contre toutes les formes d’oppression et contre la rapacité des exploiteurs. Ce livre explique également pourquoi l’on veut, en quelque sorte, bâillonner la voix de Laurent Gbagbo, qui est la voix des sans-voix qui s’affalent dans le cachot du mal-être ; sa voix qui parle, en toute liberté, de liberté, de souveraineté, de démocratie ; sa voix qui enseigne sa grande culture politique à tout le monde ; sa voix qui dérange. Le texte intégral est gratuitement offert par l’auteur Léandre Sahiri.

KOUADIO Michel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ