x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 2 février 2016 | Ivoire-Presse

Filière cajou/ 1722 producteurs formés par la délégation régionale du CCA de Séguéla

La délégation régionale du conseil coton-anacarde de Séguéla lance à partir de ce mercredi 3 février une formation à l’endroit de 1722 producteurs de noix de cajou répartis sur 23 sous-préfectures de la région du Worodougou.

L’atteinte des objectifs assignés par le Gouvernement au conseil coton-anacarde dirigé par Malamine Sanogo en matière de qualité, de quantité et de meilleur prix pour les producteurs, sont au fondement de cette formation qui aura lieu les 3 et 4 février, à Mankono et Séguéla.
« Ce projet sera l’occasion de passer à la formalisation et l’installation des comités villageois identifiés par la Délégation Régionale de Séguéla et le corps préfectoral.
Il s’agit de donner un poids structurel et du crédit aux différents comités villageois par la sensibilisation et la formation quant aux missions qu’il conviendrait de leur assigner » a indiqué Koné Issouf, responsable du Conseil coton-anacarde à Séguéla.
Poursuivant, il soutient « qu’au terme de cette mission tous les comités villageois seront identifiés et sensibilisés à la vente groupée pour la prochaine campagne ;un meilleur cadre d’échange sera établi entre les producteurs et la Délégation régionale du Conseil du Coton et de l’Anacarde ; les producteurs connaîtront dans chaque département leurs interlocuteurs directs (agents relais) ; les comités villageois seront en mesure de relayer toutes les informations du CCA aux producteurs individuels ; les producteurs par l’intermédiaire des comités villageois s’approprieront la reforme et s’impliqueront davantage dans la commercialisation ».

La Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de noix de cajou brut avec 702.000 tonnes au terme de la campagne 2015. Suivant les conseils de l’autorité de régulation, les producteurs ont bénéficié d’un prix bord champ de 275 F durant la campagne dernière.
L’objectif principal du DG du CCA, Malamine Sanogo, est de passer à la transformation de la production ivoirienne. Mais, pour y parvenir, il faudrait une organisation des producteurs à la base. Bien formés, ils appliqueront au mieux les instructions de l’autorité afin de mieux défendre le label ivoire.

Les départements de Séguéla, Kani, Mankono, Dianra, Kounahiri, Vavoua et Daloa sont concernés par cette formation subdivisée en étapes : « Sensibilisation et installation des comités villageois et formation des comités villageois et des agents pour le suivi de la vente groupée des villages pilotes ». Ce travail d’organisation des producteurs est fortement appuyé par le corps préfectoral des régions productrices.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ