x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 février 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Ally Coulibaly aux Etats membres du Conseil de l’Entente : « La relation entre la Côte d’Ivoire et ses voisins ne sera jamais banale »

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
Ministère de l`intégration africaine et des ivoiriens de l`extérieur: Atelier de restitution de l`etude sur la mobilisation de la diaspora ivoirienne
Jeudi 19 janvier 2015. Abidjan. Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration Africaine et des ivoiriens de l’Extérieur a présidé la cérémonie de restitution de l`etude sur la mobilisation de la diaspora ivoirienne réalisée par la société VALYANS CONSULTING.
La cérémonie d’ouverture de la 8ème session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente, préparatoire à la 3ème Conférence au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement, organisée le vendredi 5 février 2016 à Abidjan, a été marquée par le discours d’Ally Coulibaly, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Celui-ci a rappelé l’attachement de la Côte d’Ivoire à ses rapports avec les Etats membres du Conseil de l’Entente (le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo), ainsi que ceux de toute la sous-région.

Dans son discours, le ministre Ally Coulibaly a déclaré que la Côte d’Ivoire est un pays qui vit l’intégration régionale au quotidien par la présence sur son sol de populations venues de partout dans le monde, notamment des pays voisins. « Avec une telle diversité, on peut avancer, sans forfanterie aucune, qu’une partie du destin de chacun des pays du Conseil de l’Entente se joue en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, la relation de la Côte d’Ivoire avec ses voisins ne sera jamais banale, en raison des liens qui nous unissent. Les liens qui sont ceux du cœur et des sentiments partagés. (…) Nous avons l’obligation morale de ne rien faire qui puisse compromettre l’entente qui est la raison d’être dans cette organisation. En cas de différend, le dialogue demeure la seule voie possible de règlement », a affirmé le ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur.

Abordant ensuite l’objet de la rencontre du jour, Ally Coulibaly a indiqué aux participants : « Nous nous retrouvons (…) pour examiner le budget de notre Institution commune. (…) Sans préjuger de ce que les ministres décideront, à l’issue de leurs échanges, je puis affirmer que le budget sur lequel nous sommes appelés à nous prononcer a été conçu dans les règles de l’art. Comme chacun d’entre nous le constatera, il est équilibré et il est sérieux. Nous n’aurons donc pas beaucoup de difficultés à l’adopter ». Selon lui, pareille chose n’était pas envisageable il y a encore quelques années où cet outil allait à vau-l’eau, en raison de la mauvaise gestion et d’un management opaque.

Il a poursuivi en soulignant que l’Institution recueille les dividendes des mesures de redressement qui ont été édictées et mises en œuvre scrupuleusement par les nouveaux responsables. Pour étayer cette nouvelle donne, il a noté : « Les Etats s’acquittent de leurs obligations, en payant leurs cotisations, même si on peut déplorer encore quelques retards. Les avoirs dans les banques étrangères ont été récupérés ».
Pour le ministre Ally Coulibaly, les défis les plus pressants à relever sont la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine, la préservation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

A sa suite, Aïchatou Boulama Kané, la présidente du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente, par ailleurs ministre des Affaires étrangères du Niger, a fait savoir qu’hormis le rapport d’exécution du budget 2016, les autres points inscrits à l’ordre du jour des travaux sont l’adoption du rapport d’activité du Secrétariat exécutif, du rapport de la 9ème réunion ordinaire du Comité des experts, les délibérations et les décisions du Conseil des ministres, l’examen des dossiers du Centre régional de formation pour l’entretien routier (Cerfer) et le projet d’ordre du jour de la 3ème Conférence au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement.

Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ