x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 février 2016 | Treichville Notre Cité

Cérémonie de remise de chèques aux promoteurs encadrés par le guichet communal de l’emploi (GCE) : Allocution du Maire de Treichville, François Albert Amichia

© Treichville Notre Cité Par DR
Treichville/ Lutte contre le chômage : Amichia remet 77 chèques d’une valeur de 19 millions 600 mille Fcfa
Jeudi 18 février 2016. Abidjan. Le Ministre François Albert Amichia(photo), Maire de la commune de Treichville a présidé une cérémonie de remise de chèque dans le cadre de la lutte contre le chômage.
• Monsieur le conseiller technique, représentant monsieur le Directeur général de la décentralisation et du développement local,

• Monsieur le Directeur général de l’Institut ivoirien de l’entreprise (Inie),

• Monsieur le Directeur général de Mimoye finance sa,

• Monsieur le représentant du cabinet d’affaires Helios international,

• Messieurs les adjoints au maire,

• Mesdames et messieurs, les conseillers municipaux,

• Monsieur le 2emeadjoint au Maire charge du partenariat public-prive et du transport,
Président du Guichet communal de l’emploi,

• Monsieur le représentant de Microsoft Côte d’Ivoire,

• Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises et operateurs économiques,

• Monsieur le Secrétaire général de la mairie de Treichville,

• Madame le Trésorier principal,

• Mesdames et messieurs les directeurs, sous-directeurs et chefs de service,

• Monsieur le coordonnateur du guichet communal de l’emploi,

• Messieurs les consultants et responsables des cabinets partenaires au guichet communal de l’emploi,

• Mesdames et messieurs les responsables de la société civile,

• Messieurs les officiers et sous-officiers des démembrements des forces de sécurité,

• Distingues chefs traditionnels et communautaires,

• Honorables chefs religieux,

• Mesdames et messieurs les présidents de comites de gestion de quartiers et de l’union des jeunes,

• Messieurs les représentants des organisations de jeunesse,

• Honorables invites, vos rangs et qualités respectées,

• Mesdames et messieurs,




C’est avec un plaisir renouvelé que je vous retrouve ce matin, à la faveur de la cérémonie de remise de chèques symboliques à des promoteurs encadrés par le guichet communal de l’emploi (Gce) de Treichville.

Permettez-moi, à la suite de Monsieur le président et Monsieur le coordonnateur du guichet, de vous saluer et vous souhaiter la bienvenue dans la commune de n’zassa.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, la question de l’emploi est une préoccupation universelle et un vrai casse-tête pour tous les gouvernants du monde, qu’il s’agisse des pays occidents tout comme ceux en voie de développement.

La faiblesse du taux de chômage représente aujourd’hui un indicateur du développement humain, en raison des liens du travail avec le bien-être et le développement.

Il est donc essentiel de constamment concevoir des solutions et apporter des réponses durables, tant au niveau mondial, national que local au problème de l’emploi.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement en fait une priorité et de nombreuses initiatives voient le jour pour apporter une gamme importante de solutions.




Treichville, est inscrite dans cette dynamique par la mise en œuvre de projets et d’actions dans ce sens, notamment en faveur de la jeunesse et des femmes.

En effet, dès le début de son mandat, le Conseil Municipal a engagé un vaste chantier de création d’emplois et d’appui au secteur économique local, à travers plusieurs dispositifs et initiatives.

Cette démarche a permis à ce jour d’obtenir les résultats suivants :

• 58 embauches directes pour des contrats à durée indéterminée, dont 30 pour l’année 2015.

• La mise en contrat à durée déterminée de plus de 250 jeunes comme auxiliaires auprès des services municipaux,

• Le plaidoyer auprès de nombreuses entreprises dont l’hypermarché Carrefour, a permis l’embauche de plus d’une centaine de jeunes,

• La remise d’équipements et de matériels pour une trentaine de microprojets (individuels et collectifs), à l’initiative de la plate-forme de services Treichville, au profit des jeunes de notre commune, dans les domaines de la cosmétique ; de la couture ; de la maroquinerie ; de la fabrication de savons et de la restauration, en décembre 2015.

Ces efforts, pour ne citer que ceux-là, sont accompagnés par d’autres actions dans le domaine de la formation avec prés de 2000 prises en charge distribuées chaque année depuis plus de 10 ans à hauteur de 100 000 000 (cent millions) de francs CFA auxquels, il faut ajouter les formations qualifiantes soutenues par des bons de réduction, grâce aux partenariats établis avec certains établissements.

En outre, le Conseil Municipal a régulièrement initié ces dernières années des opérations visant à faciliter l’accès au permis de conduire a travers l’octroi de bons de réduction utilisables dans les auto-écoles partenaires.
Aujourd’hui, c’est le Guichet communal de l’emploi qui marque le coup avec la remise de chèques à 77 promoteurs, grâce au fonds de garantie mis à sa disposition par le Conseil Municipal.

Depuis le mois de novembre 2015, onze jeunes ont été installes dans le cadre du projet « Clonix » initie par l’Institut ivoirien de l’entreprise (Inie), dont le directeur général est ici représenté par son conseiller technique. Six promoteurs sont en attente d’installation dans le cadre de la phase pilote de ce projet visant la promotion de très petites entreprises (Tpe).




Permettez-moi, en votre nom et au nom du Conseil municipal de lui témoigner toute notre gratitude.

Le 11 mars 2015, puis le 15 avril 2015, des conventions ont été signées entre la mairie de Treichville et des institutions de promotion de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle.

Il s’agit de la chambre nationale des métiers ; de l’Aiesec ; de Mimoye finance sa ; des cabinets de formation Eton et Forscot, de deux structures basées en France à savoir : le service international d’aide au développement (Siad) et de Cofides nord sud.

La cérémonie de ce jour est le résultat de la signature de ces conventions qui a permis la formation, l’accompagnement et aujourd’hui le financement des premiers projets, de nos jeunes et des femmes commerçantes du grand marché de Treichville et de Belleville.

Les responsables du Guichet communal ont eu l’occasion de vous présenter les différentes étapes du processus de sélection des bénéficiaires des chèques octroyés, il y a quelques instants.

Il faut signaler que le montant de l’ensemble des chèques attribues s’élève à 20 000 000 (vingt millions) de francs CFA, auquel vient s’ajouter la contribution de l’Inie estimée a 10 751 000 (dix millions sept cent cinquante et un mille) de francs CFA, soit un montant global de plus de 30 000 000 (trente millions) de francs CFA.
Ces actions menées avec le soutien de nos partenaires, montrent l’intérêt particulier que le conseil municipal et moi-même accordons à l’autonomisation et au bien-être de nos populations.

Honorables invites,

Mesdames et messieurs,

Notre vision de faire de Treichville une cite moderne et modèle se construit progressivement, grâce a l’appui des partenaires au développement et celui de notre tutelle.

Qu’il me soit donc permis, à ce stade de mon intervention d’exprimer également ma gratitude a monsieur le Directeur général de la décentralisation, représenté ici par son conseiller technique monsieur Boni.

Monsieur le conseiller, soyez notre interlocuteur auprès de monsieur le Directeur général pour lui traduire la reconnaissance de la commune de Treichville.

Nous voudrions également remercier monsieur le directeur général de Mimoye finance sa qui finance les projets des promoteurs de ce jour, pour son concours inestimable et sa disponibilité à accompagner nos initiatives.

D’autres projets vous seront soumis d’ici peu et nous savons pouvoir compter sur Mimoye.


Les cabinets Eton, Forscot, Microsoft Côte d’Ivoire, Bogsly invest et Associes, Iecd, l’Association des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire (Ajeci) qui forment nos promoteurs et facilitent les stages en entreprise de nos jeunes, ne manqueront pas également de trouver, ce jour notre gratitude et nos félicitations.

Ces remerciements sont aussi ceux des bénéficiaires qui grâce vous à voient leurs capacités renforcées, leur employabilité améliorée et leurs projets finances.

Je souhaite à présent m’adresser aux bénéficiaires de ce jour :


Chers femmes,

Chers filles,

Chers amis jeunes,

J’admire le courage, la détermination et la persévérance, qui vous animent et vous permettent de voir aujourd’hui vos efforts récompensés.

Je voudrais vous féliciter pour les financements obtenus et les efforts personnels que vous déployez chaque jour pour vous prendre en charge.

Votre porte-parole a pris un engagement solennel en votre nom et je sais pouvoir compter sur vous pour être des promoteurs consciencieux, qui mettent en œuvre leur savoir, savoir-faire et savoir-être pour développer leurs activités et surtout qui veillent au remboursement de leurs prêts aux échéances prévues, afin que la confiance puisse être renouvelée avec les partenaires et l’expérience étendue à un plus grand nombre de personnes.

Le Guichet communal de l’emploi vient de démontrer une fois de plus qu’il est un dispositif sur lequel il faut désormais compter en ce qui concerne les problématiques liées à l’insertion socioprofessionnelle de nos populations.

Je voudrais donc, au nom du Conseil municipal féliciter et encourager ses deux premiers responsables, à savoir Monsieur le maire Louis Ballet, le président et Monsieur Boah Jean Pascal, le coordonnateur, pour les résultats atteints.

Votre détermination et votre sens de l’innovation nous rassurent quant aux étapes à venir. Vous êtes sur la bonne voie, vous avez ma confiance et celle du Conseil municipal.

Je ne saurais clore mon propos sans évoquer ce grand événement que nous préparons au mois de mai prochain.

En effet, le Conseil municipal par le biais du Guichet communal de l’emploi, organise le premier forum économique local de Treichville dénommé « Treich economia 2016 », qui se tiendra du 10 au 14 mai 2016 au Palais de la Culture de Treichville.

« Treich economia 2016 » est une plateforme d’échanges, de réflexion et d’actions visant le développement territorial durable. Cette plateforme se déroulera autour du thème : « Renforcer les infrastructures pour un développement économique et social dynamique de la commune de Treichville ».

« Treich economia 2016 » constitue également une lucarne pour les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale de prime importance. Elle sera conduite par le cabinet d’affaires Helios international.

Le Conseil municipal souhaite vivement la participation des entreprises installées sur le territoire communal à cet événement majeur qui entend également ressusciter la foire commerciale de Treichville don nombreux parmi nous gardent de beaux souvenirs.


Honorables invités, Mesdames et Messieurs, comme vous pouvez le constater, nous sommes résolument engagés à apporter des réponses durables aux attentes de nos populations et c’est par la synergie de nos actions que nous y arriverons efficacement.
C’est l’espoir que nous nourrissons aux cotés du Conseil municipal et je reste convaincu que votre implication et votre soutien nous y aideront.

C’est sur ces mots que je voudrais vous réitérer mes sincères remerciements et souhaiter un excellent temps de carême aux chrétiens de notre pays et de Treichville.

Je vous remercie !




PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ