x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 février 2016 | Primature

Cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental relatif à l’adoption du PTG 2016: mot de fin de S.E.M Daniel Kablan Duncan, premier ministre, ministre de l’économie, des finances et du budget

© Primature Par DR
Cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme de Travail Gouvernemental (PTG 2016)
Lundi 22 Février 2016. Abidjan. Palais de la Présidence de la République. Cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme de Travail Gouvernemental (PTG 2016), présidée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
• Excellence Monsieur le Président de la République ;
• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres,

• Excellence Monsieur le Président de la République,

Les membres du gouvernement et moi-même, sommes très honorés de votre présence effective, à la fois distinguée et rassurante, à la présente cérémonie de clôturedu séminaire gouvernemental pour l’adoption du Programme de Travail Gouvernemental, dit PTG 2016.

Permettez-moi, Excellence, de profiter de cette heureuse opportunité que m’offre ce premier PTG de votre second mandat, pour vous renouveler la déférente gratitude de l’ensemble de l’équipe gouvernementale.
Nous sommes reconnaissants à Votre Excellence d’avoir bien voulu porter votre choix sur cette équipe pour vous accompagner dans votre ambitieux projet de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ».
Nous sommes aussi infiniment reconnaissants à Votre Excellence d’avoir clairement fixé le cap et défini les mesures clés de votre programme sur la période 2016-2020.
Ces mesures sont contenues dans les cinq (5) grands axes prioritaires définis comme piliers de votre action sur la même période. Il s’agit, pour rappel :

• du renforcement des Institutions pour la paix et la Bonne Gouvernance
• de la transformation de l’économie
• de l’amélioration des conditions de vie
• de la promotion de la jeunesse et de la femme
• et de l’Emergence d’un Ivoirien Nouveau.


• Excellence Monsieur le Président de la République,

La feuille de route du Gouvernement ainsi clairement définie, il nous appartient de nous mettre résolument à la tâche et en ordre de bataille, afin de relever,sous votre haute égide, les défis auxquels le Gouvernement sera confronté dans sa quête pour un mieux-être de nos compatriotes.
Plus concrètement, les membres du Gouvernement doivent rapidement décliner les axes prioritaires de votre programme en actions et activités, assorties des délais de leur mise en œuvre, avec, en regard, les ressources y affectées.
Tel est le sens du séminaire qui a réuni le gouvernement aujourd’hui.
***

Cette importante rencontre nous a permis d’adopter les plans d’action sectoriels des ministères, qui constituent« le socle et la boussole »du Programme de Travail du Gouvernement pour l’année 2016.
Conformément aux instructions de Votre Excellence, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ont arrimé leurs matrices d’actions sectorielles sur les mesures clés du Programme de Votre Excellence, sur les engagements que vous avez pris au cours de vos différentes visites d’Etat, ainsi que sur le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 d’un montant d’environ 30 000 Milliards F CFA. Il convient de signaler que le PND lui-même intègre les principales recommandations de l’étude pour l’émergence réalisée par le Centre de Développement de l’OCDE, à la demande du Gouvernement.

Bien entendu, les contraintes du Programme Economique et Financier conclu par notre pays avec les partenaires au développement, sont prises en compte à tous les niveaux de ce processus.

• Excellence Monsieur le Président de la République,

Nos travaux ont effectivement débuté ce matin à 8 H, en présence de la quasi-totalité des membres du gouvernement, car certains sont en mission hors du pays.
Conformément au mode opératoire qui est maintenant rodé, chaque Ministre est intervenu pour faire, en 10 minutes, le résumé de son plan d’action sectoriel. Sur ce point, je voudrais porter à la connaissance de Votre Excellence que nous avons mis en place un système de minutage sous forme de compte à rebours qui, tout en leur mettant la « douce pression », est je crois, très apprécié des membres du Gouvernement ; n’est-ce pas Monsieur le Ministre d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres ?

Les matrices d’actions des Ministres en mission ont été présentées par leurs intérimaires.

La qualité des échanges qui ont suivi les présentations faites, a permis d’enrichir et de consolider le programme de travail.
Je voudrais donc féliciter Monsieur le Ministre d’Etat et Mesdames et Messieurs les Ministres, pour le bon déroulement de nos travaux etpour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés.

• Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous sommes donc heureux de soumettre à votre haute attention et disposition, un document harmonisé d’orientation et de pilotage, qui devrait, si vous en avez convenance, nous permettre d’avoir une bonne visibilité sur les actions à mettre en œuvre au cours de l’année 2016 par l’ensemble des membres du Gouvernement.

Excellence, j’ai pris soin de rappeler l’attention des Membres du gouvernement sur le fait que le PTG, qui répertorie l’ensemble des activités à réaliser au titre de leurs Départements ministériels respectifs, engage individuellement chacune et chacun d’eux.

Mais en même temps, nous devons garder à l’esprit qu’au nom de la collégialité et de la solidarité gouvernementales, les Ministres doivent apporter leur coopération et collaborer sans réserve à la gestion des dossiers qui nécessitent leur intervention. L’efficacité et la célérité de notre action dépendent pour une large part de cette collaboration sereine et active, à laquelle Votre Excellence attache, je le sais et le répète, beaucoup de prix.
Nous y veillerons donc particulièrement !

• Excellence Monsieur le Président de la République,

Je ne saurais clore mon propos sans, une fois encore, rendre hommage à vos augustes qualités de chef, sous la haute autorité duquel nous sommes très fiers de servir, pour l’émergence de la Côte d’Ivoire et le bonheur des Ivoiriens.

Les Ministres et moi-même, vous renouvelons notre engagement à ne ménager, ni notre temps, ni nos efforts, pour traduire rapidement en actes concrets votre grande vision pour notre pays etpour l’amélioration des conditions de vie denos compatriotes.
C’est notre objectif ultime. C’est notre devoir !

C’est sur ces mots que je voudrais, avec votre permission, Excellence Monsieur le Président de la République, inviter Monsieur le Ministre de la Poste et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, à donner lecture du Communiqué final du Séminaire Gouvernemental dédié au PTG 2016.
Je vous remercie de votre aimable attention./-
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ