x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 février 2016 | Le Nouveau Réveil

Journée nationale du mérite et de l’excellence Kandia Camara, ministre de l’Education nationale : On ne peut réussir sans effort

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Éducation: Journee nationale de mérite et de l`excellence
La troisième édition de la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de Cote d`Ivoire aux examens à grand tirage a eu lieu ce mardi 23 Février 2016 au lycée sainte marie de cocody. La Ministre Kandia Camara a présidé cette cérémonie.
Par cette célébration, nous voulons ériger un culte à l’excellence » c’est par cette phrase que le ministre Kandia Camara a expliqué, hier, la célébration des élèves qui se sont brillamment illustrés lors des examens de la session 2015. Parce que, a-t-elle soutenu, « c’est à l’aide de l’école et par l’école que notre pays réussira à construire le développement » Au nombre de neuf, ces élèves ont marqué d’une empreinte indélébile les résultats scolaires de l’année écoulée. Cette journée dite du mérite et de l’excellence est le prolongement de celle célébrée la 06 Août au palais présidentiel avec le président de la République. Tous les majors ont été honorés par le président Ouattara. Il s’est donc agi, au cours de cette Journée nationale du mérite et de l’excellence pour le ministère de l’Education nationale, de primer les 2ème et 3ème meilleurs élèves au Cepe, au Bepc et au Bac 2015. Ce sont Daigni Klou Apollinaire 163,56/170, 12 ans, élève à l’Epp municipalité, et Mlle Koné Mabana Cynthia 163,32/170, âgé de 12 ans élève à l’Epp Sicogi 7 à Yopougon. Au Bepc, Mlle Dembélé Tilotan Alida Estelle 188,56/220, 14 ans au Collège Kema Angré et Akaffou Akaffou Kevin Wilfried, 186,88/220, 14 ans au lycée moderne de Dimbokro. Au Bac, tous les lauréats sont issus du lycée Sainte Marie de Cocody. Il s’agit de Keita Sarah Zeinab série D 340/400 âgée 17 ans et Mlle Gbocho Achiezo Hermance Danielle, série C avec 334/400, 17 ans. Au vu de ces brillants résultats illustrant bien la nouvelle école ivoirienne, et à l’endroit des partisans du moindre effort, le ministre Kandia a fait savoir que désormais, « plus personne ne s’avisera de croire qu’à l’école ivoirienne, l’on peut réussir sans effort ». Avant d’exhorter les lauréats à poursuivre dans l’excellence.


Par Jean Prisca
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ