x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 mars 2016 | Abidjan.net

Accusation contre la mairie du plateau/Droit de réponse: Est-il possible de faire la politique en dehors de la Poubelle ?

© Abidjan.net Par Didier Assoumou
vacances scolaires: la mairie du plateau offre une colonie de vacance aux enfants de la commune à Bingerville.
Mardi 21 Aout 2012. Abidjan( Mairie du plateau).Le départ pour la colonie de vacance de près de 200 enfants a donné lieu à une cérémonie présidée par le maire de la commune Noël Akossi Bendjo. Photo: Noël Akossi Bendjo, maire du plateau
Nous pensons que oui et c'est ce que notre Maire nous a montré depuis des années dès son arrivée à la tête de la Commune.

Heureusement, notre pays regorge de bonnes volontés comme lui au service des populations, mais malheureusement, dans ce milieu, on retrouve des apprentis sorciers qui ternissent la profession. Nous venons d'en rencontrer qui cherchent à nous entrainer dans un combat de voyous qu’ils croient pouvoir gagner puisqu'ils travaillent et vivent dans ce milieu. Malheureusement pour eux, nous ne les accompagnerons pas dans cette démarche fallacieuse et calomnieuse, parce que nous ne sommes pas du même acabit qu’eux.

Pour réussir en politique, il faut du travail, beaucoup de courage, de témérité parfois et surtout, il faut s’attendre à prendre des coups de tels énergumènes, et ce n'est pas, en se cachant derrière des jeunes immatures dépourvus de niveau intellectuel, qui ne savent pas faire la différence entre un budget, un compte de gestion et un programme triennal, qu'on arrivera à convaincre les électeurs matures du Plateau, qui savent apprécier les choses.

À qui veut-on faire croire qu'il n'y a pas de social dans notre commune?

Aux enfants qui vont en colonie de vacances ? Qui ont l'arbre de Noël chaque année? Aux employés de la Mairie qui ont un centre médical, un médecin d'entreprise, une assurance maladie et la prise en charge totale des frais funéraires? Ou aux personnes du troisième âge du Plateau pris en charge médicalement?
Les populations ne bénéficient-elles pas de subvention pour le pèlerinage catholique, protestant, musulman?
De subventions pour le fonctionnement des associations de jeunes, de femmes, de coopératives? Et aussi pour l'entretien des édifices religieux?
Quant aux aides de toutes natures (maladies, funérailles, factures d’eau et d’électricité, scolarité, etc..), c’est le lot quotidien de tous les Maires et à fortiori celui du Plateau.

Faut-il affecter tout le budget aux cas sociaux pour satisfaire d’éventuels candidats et les voyous qui les accompagnent ?
Faut-il leurs rappeler de ne pas oublier les opérateurs économiques qui paient les impôts et qui ont besoin de salubrité, de sécurité et d'espace aménagé, des pavés entretenus, d’éclairage des rues, de toilettes publiques dignes de la cité des affaires, de panneaux directionnels pour orienter les visiteurs etc., afin de faire prospérer leurs affaires ?
Les ivoiriens ne sont ils pas heureux de venir au Plateau et apprécier tout ce qui est fait aujourd’hui afin de rendre la commune agréable, attractive aux investisseurs et aux visiteurs pour la création des emplois dans notre belle cité?

À qui l'on veut faire croire que le Maire n'a offert que des postes de contractuels aux jeunes du Plateau, quant on sait que 288 jeunes de la commune travaillent à la Mairie dont 5 Directeurs, 120 jeunes à la Brigade d’Appui à la Police Municipale et environ 500 dans les structures annexes?

Quant aux affabulations sur les coûts des investissements et du fonctionnement de la Mairie, elles dénotent de l'ignorance totale des procédures de gestion des collectivités locales. En la matière, notre commune à été toujours citée comme référence par les autorités de tutelle. Elle est la seule commune de Côte d'Ivoire à avoir obtenu une notation financière par l'organe de notation Bloomfield et qui a travaillé d'arrache pied pour lever des fonds importants qui nous permettent de démarrer cette année les grands travaux structurants de la commune.

Quant aux médisances concernant la Famille du Maire, que d'inepties sur le parc automobile du Maire quand nous savons que le Maire ne dispose que d'une voiture de fonction de la Mairie, deux véhicules de la SIR en qualité de PCA (une flèche et un véhicule de commandement). Ses enfants qui, devenus majeurs, ont quitté la maison depuis longtemps n’ont t’ils pas le droit de décider de se prendre en charge? De s’acheter chacun un véhicule pour se rendre au travail ?

Quant aux chiffres cités par les détracteurs, ils n'impressionnent personne et ne correspondent à aucune réalité.

Pour finir, indiquons qu’à ce jour, la mairie n’a été interpellée ni par la justice, ni par l’inspection d’Etat et encore moins par les autres structures de contrôle étatique. Elle ne se reconnaît dans aucune des allégations proférées.
Elle demeure sereine et transparente en continuant de dérouler son programme de développement pour l’émergence 2020 au profit des populations et des administrés.

Dans cette perspective, elle invite les populations à la cérémonie de don de camion de lutte contre l’incendie au groupement des sapeurs pompiers militaires de l’indénié, qui aura lieu le vendredi 11 mars 2016.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ