x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 mars 2016 | AIP

Journées carrières du MEN à Yamoussoukro / La Tunisie propose ses offres de formation

Yamoussoukro - Neuf Universités privées tunisiennes et et 16 entreprises proposent leurs offres de formation à l'occasion des journées carrières initiées par le ministère de l'Education nationale (MEN) à Yamoussoukro.

Une forte délégation, conduite par SEM Yassine El Oued, ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire, y prend part, pour la première fois, depuis l'ouverture, jeudi, de ces journées. Les exposants tunisiens occupent plusieurs stands au sein du lycée scientifique de Yamoussoukro, site de la 4è édition des journées carrières.

Selon la représentante commerciale de " Tunisia Export" en Côte d’Ivoire, Mme Najoua Riffi, rencontrée jeudi au salon des expositions, l’intérêt pour les universités tunisiennes de participer à cet événement réside dans le partenariat sud-sud, "notamment avec la Côte d’Ivoire", un pays frère et partenaire depuis les indépendances.

" Il offre une occasion d’un espace et d’un temps d’échanges sur les qualités de nos produits, et ressources humaines, la performance, et l’efficacité des structures tunisiennes. C’est aussi une opportunité de recruter parmi les visiteurs des talents, de découvrir et de rencontrer plusieurs autres structures et d’établir des partenariats et des échanges", a expliqué Mme Najoua Riffi.

Une équipe d’experts et de conseillers en orientation des acteurs économiques et représentants d’entreprises, pilotée par le centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX) présente la panoplie des performances tunisiennes en matière de formation particulièrement dans le domaine de management informatique, de biochimie, mine et pétrole, environnement et énergies renouvelables, finance informatique, télécommunication le génie civil et électronique avec des arguments bien soutenus.

" Choisir la Tunisie pour vos études supérieures pour son environnement multilingue, multiculturel, agréable, attractif et stimulant avec un coût de la vie meilleur et des Universités dynamiques, performantes avec des diplômes reconnus au niveau international et un guichet d’accueil qui met tout en œuvre pour faciliter votre installation" lis-t-on sur les prospectus et document remis aux visiteurs.

Pionnière dans le domaine de l’éducation dans la région MENA avec 99 % des jeunes scolarisés, la Tunisie est en tête des pays du Maghreb et compte 6 528 établissements éducatifs dont 203 établissements d’enseignement supérieur public, 63 établissements d’enseignement supérieur privé en plein développement et très proche des entreprises pour favoriser l’employabilité.

Classée à la 32e position sur un total de 144 pays en termes de qualité de l’enseignement en mathématiques et en sciences, le pays est l’un des premiers pays arabes engagés dans le domaine de l’enseignement à distance et dans le e-learning et enregistre dans ses établissements privés 30 334 étudiants dont 4 668 sont des étrangers de 51 nationalités étrangères.

La 4e édition du Lancement National des Journées carrières est un forum d’échange entre, les élèves, les étudiants les parents d’élèves et les professionnels de la formation ainsi que les entreprises. 70 000 visiteurs sont attendus, avec la possibilité de donner aux chômeurs, diplômés, et aux travailleurs, des informations sur les métiers, d’échanger avec des entreprises, les établissements pour développer leur employabilité

(AIP)

nam/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ