x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 mars 2016 | AIP

L’Association des régulateurs des marchés financiers de l’Afrique de l’ouest se dote d’une charte

Abidjan - L’Association des autorités des marchés financiers de l’Afrique de l’ouest (AAMFAO) s’est dotée d’une charte dont la signature entre les représentants des trois marchés membres a eu lieu, vendredi, à Abidjan, à l’occasion de la première réunion des responsables de cette association.

Les documents ont été paraphés par le président de l’Association, Mory Soumahoro, par ailleurs secrétaire général du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’espace de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), du Directeur général de Securities and exchanges commission (SEC) du Ghana, Adu Antwi et de l’Executive commissionner du SEC du Nigeria, Zokawanu Garuba.

Cette charte vise à renforcer les liens institutionnels entre les différents marchés de l’Afrique de l’Ouest. Le rendez-vous d’Abidjan intervient dans le cadre de la mise en place des institutions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les résultats attendus sont non seulement la signature de la charte mais également la définition d’une organisation qui pourrait être mise en place pour permettre "l’opérationnalisation effective" de cette association.

Créée en 2015, l’AAMFAO a pour objectifs de favoriser l’intégration des marchés de capitaux en Afrique de l'Ouest en établissant une base de coopération technique sur des programmes spécifiques et des marchés communs, favoriser l’aide mutuelle entre les différents membres dans l’exécution des missions respectives et faciliter l’intégration et le développement des marchés financiers respectifs. Son président est élu pour un mandat de deux ans, a-t-on appris.

L’AAMFAO regroupe tous les régulateurs des marchés de l’espace UEMOA et des marchés de deux pays anglophones dont le Ghana et le Nigeria, précise-t-on.

(AIP)

fmo/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ