x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 8 mars 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Financement des compétitions internationales: Ce qu’il faut savoir sur la répartition des 6 milliards FCFA

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie de lancement des travaux du comité de pilotage et de supervision de la réalisation des infrastructures et dispositifs de l`organisation de la CAN 2021 en Côte d`Ivoire.
Mardi 02 fevrier 2016. Primature. Photo: le minstre Francois Amichia
L’on en sait un peu plus sur la répartition des 6 milliards FCFA alloués par l’Etat de Côte d’Ivoire aux fédérations sportives pour le compte de l’année 2016. Dans ce budget, le ministère a donné la priorité à la préparation, à la participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Rio de 2016 d’une part et d’autre part à la préparation des Jeux de la Francophonie. Pour les Jeux Olympiques, un montant global de 240 millions FCFA sera mis à disposition pour la préparation de l’ensemble des disciplines sportives ivoiriennes qualifiées pour ces jeux. « La priorité pour le ministère des Sports est, cette année, les Jeux Olympiques et les Jeux de la Francophonie. Nous avons décidé, dans ce cadre de donner les moyens aux Fédérations qui sont qualifiées pour les JO et celles qui préparent les Jeux de la Francophonie. Nous ne laissons pas tomber par conséquent les autres. Nous sommes ouverts. Nous avons fait une estimation de 240 millions FCFA pour les préparations des JO », a confié un cadre du ministère des Sports. Pour l’heure, le taekwondo, l’athlétisme, le tir à l’arc ont des athlètes qui représenteront la Côte d’Ivoire dans ces disciplines à Rio. La Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) a une enveloppe de 150 millions FCFA au titre de sa participation aux compétitions internationales. La Fédération Ivoirienne de sports paralympiques empochera 70 millions FCFA, au même titre que celle du Rugby. La Fédération ivoirienne de natation pour sa part aura droit à 25 millions, quand celle de Canoé-Kaya ira défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire avec 30 millions FCFA.

Le football aurait une grosse partie de cette manne financière. Au regard de ces montants communiqués aux Fédérations sportives par courrier en provenance du ministère des Sports et Loisirs, plusieurs bénéficiaires de cette manne étatique se sont étonnés de la faiblesse du montant alloué pour cette année, quand leurs fédération doivent participer à plus de deux compétitions. Onze fédérations sportives ont été laissées pour compte dans cette répartition. On peut citer entre autres, le spécial Olympics de Côte d’Ivoire, le Viet-vo Dao. Ce qui fait dire au président de la Conférence des présidents de fédération, Soumahoro Mamadou que ‘’ les fédérations ne sont pas bénéficiaires de cette somme ’’. Selon Soumahoro Mamadou, la répartition de cette somme a été faite de façon unilatérale par le ministère des Sports et Loisirs. Qui n’a pas tenu compte du Cadre Permanant de Concertation mis en place par le ministre Amichia François. « Le ministère a décidé, il a donné un papier aux fédérations qu’il faillait approuver. Au sein du Cadre Permanant de Concertation, nous avons fait savoir que nous n’étions pas d’accord avec ces montants imposés. La décision de la répartition des 6 milliards FCFA a été prise avant même son adoption en Conseil de ministres. Cette répartition s’est faite sur la base de 5 milliards FCFA », a révélé Soumahoro Mamadou. Pour lui, le ministre Amichia François n’y est pour rien dans cette affaire. Mieux, il est victime d’une cabale au sein de son département ministériel. Faux ! rétorque, un cadre du ministère. « Les montants alloués aux fédérations ont été proposés et discutés au sein du Cadre Permanant de Concertation (CPC).

Aucune décision n’a été prise de façon unilatérale. Le ministère est représenté au sein du CPC, les fédérations ont leurs représentants. Quand on trouve cette somme insuffisante, on fait une requête. Ce n’est pas de façon unilatérale que le ministère a fait la répartition. Le CPC est un cadre de discussion. Et toutes les propositions ont été débattues et validées de façon collégiale », a martelé un collaborateur du ministère Amichia François. Face à cette situation, Koné Sanga, président de la Fédération Ivoirienne de Volley Ball se voit contraint de réajuster son calendrier de compétitions pour la saison : «Nous avons reçu une lettre qui précise un montant que notre fédération doit recevoir. Nous avouons que nous nous attendions à bien plus que ce qui a été communiqué. Je ne comprends pas la grille de répartition. Cela nous oblige à réajuster notre calendrier des compétitions internationales». Autre inquiétude soulevée par les fédérations, c’est de savoir où sera logé ce fonds ? Au niveau de la régie des compétitions internationales où à l’Office national des Sports ? Selon plusieurs sources, cette manne financière sera logée à la fois à l’ONS et à la régie des compétitions internationales. Pour éviter les désagréments dans le décaissement, les fonds seront mis à disposition au sein de ces structures chaque trimestre ou semestre. Les fédérations qui auront une compétition à cette période, feront une demande auprès du ministère afin que la procédure de décaissement des fonds soit lancée.

Ange Kouadio

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ