x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 mars 2016 | Abidjan.net

Riziculture en Côte d’Ivoire : L’ANADER opte pour la mécanisation

Du 25 au 27 Février 2016, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) recevait une forte délégation d’experts Thaïlandais venus en mission de suivi post-formation dans le cadre de la promotion de la riziculture mécanisée.

Pour rappel, du 15 Juin au 11 Juillet 2014, l’ANADER a bénéficié d’une formation en Thaïlande sur le thème « promotion de la mécanisation dans le secteur rizicole » qui avait pour but de permettre aux différents participants d’acquérir des connaissances et des expériences sur l’utilisation des différentes machineries utilisées dans la riziculture en Thaïlande afin de les adapter aux contextes ivoirien.

Ce programme de formation, placé sous la tutelle du Gouvernement Royal de Thaïlande et du Gouvernement du Japon, est exécuté à travers l’Agence de Coopération et de développement Internationale de la Thaïlande (TICA) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), en collaboration avec plusieurs Universités de ces deux Pays.

Satisfaits de la participation des Agents ANADER, les formateurs avaient promis de conduire une mission en terres Ivoiriennes pour évaluer l’impact de ladite formation sur le concept de la mécanisation agricole dans le monde rural.

C’est ainsi que le jeudi 25 Février, l’ANADER conduisait les experts de la TICA et de la JICA dans la région de Tiassalé, sur les périmètres rizicoles qui bénéficient de la mise en pratique des acquis de la formation thaïlandaise. Les exploitants et leurs familles, honorés de cette visite, ont fièrement présenté à l’équipe thaïlandaise une exploitation de 35 Ha aménagée et exploitée à l’aide de machines agricoles, notamment le motoculteur.

Agréablement surpris de constater que les exploitants maîtrisaient parfaitement les techniques culturales ainsi que l’utilisation des outils mécaniques en riziculture, Les experts thaïlandais leur ont adressé des félicitations tout en les encouragent à continuer à suivre le conseil ANADER.

Pour son deuxième centre d’intérêt, cette visite-terrain a conduit la délégation au Centre de Formation à la Mécanisation Agricole (CFMAG) de l’ANADER situé à Grand-Lahou. Ce centre qui fait la fierté de l’Agence, est un vrai creuset de la mécanisation agricole en Côte d’Ivoire en ce sens qu’il propose aux exploitants une formation en mécanisation (utilisation et entretien des machines) et leur offre une gamme variée d’outils mécaniques adaptés au contexte agricole ivoirien.

Reçue par Mr. N’guessan YAO, Directeur du CFMAG, la délégation d’experts a assisté à un exposé sur les différents modules de formation dispensés par l’ANADER dans le milieu rural dans le cadre de la mécanisation agricole.

La visite guidée de l’atelier de fabrication et de maintenance du centre a permis à Mr. YAO et à ses techniciens de présenter les différentes machines servant aux modules de formation, entre autres des motoculteurs, des tracteurs, des moissonneuses-batteuses…

Cette expérience qualifiée de positif par le chef de la délégation thaïlandaise pourrait marquer le début d’un partenariat entre la JICA et l’ANADER !

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ