x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 mars 2016 | Alerte Info

Le gouvernement ivoirien annonce le dégel total des comptes de quatre proches de Gbagbo dont sa sœur

© Alerte Info Par Atapointe
Conseil des ministres à Korhogo : la conférence de presse des porte-paroles du gouvernement
Mardi 02 juillet 2013. Korhogo. Les ministres Koné Bruno et Affoussiata Bamba Lamine ont animé une conférence de presse à l`issue du conseil des ministres s`est tenue, en marge de la visite d`Etat dans le district des Savanes. Ph: Koné Bruno, porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi le dégel total des comptes bancaires de quatre proches de l’ex-président Laurent Gbagbo dont sa sœur Jeannette Koudou, sur 43 au total, après un Conseil des ministres à Abidjan.

"Le ministère public en prenant en compte l'état des procédures en cours et la situation humanitaire des bénéficiaires de ses comptes a décidé du dégel total des comptes de quatre personnes", sur "43 comptes bancaires encore gelés pour des questions liées à des procédures en cours devant les juridictions", a indiqué le porte-parole. Bruno Koné.

Il s’agit de Mme Koudou, la sœur cadette de M. Gbagbo, Gilbert N'Guessan, Philippe Attey et Sansan Kouao, a-t-il cité, précisant que "le ministère public a également décidé du dégel partiel" du compte bancaire de l'ancien patron du port d'Abidjan, Marcel Gossio.

Bruno Koné a par ailleurs annoncé la libération provisoire de 70 prisonniers de la crise post-électorale, sur une liste de 300 fournie par le parti de l’ex-chef de l’Etat, le Front populaire ivoirien (FPI).

Le FPI avait remis au gouvernement une liste de 300 personnes "détenues à la suite de crise post-électorale" dans le cadre des discussions politiques.

"Le ministère de la justice reconnait détenir 268 personnes dont 206 en instruction (pour des faits d'atteinte à la sureté de l'état ou des troubles à l'ordre public), 29 en instance de jugement et 33 déjà condamnés" après l’examen de cette liste, a fait savoir M. Koné.

"Sur les 206 en cabinet d'instructions, le ministère de la Justice a décidé de la mise en liberté provisoire de 70 d'entre elles dont la détention n'est plus nécessaire", a affirmé M. Koné, ajoutant que "cette liste sera communiquée dans les prochains jours".


EFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ