x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 mars 2016 | Alerte Info

La Banque européenne d’investissement annonce près de 77 Mds Fcfa pour l’extension du réseau électrique ivoirien

© Alerte Info Par DR
Entretien du Président de la république avec le Vice-Président de la Banque Européenne d`Investissement
Vendredi 18 Mars 2016. Palais de la Présidence de la République. Abidjan (Plateau) Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec M. Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de la Banque Européenne d`Investissement.
La Banque européenne d’investissement (BEI) financera à hauteur de 76, 7 milliards Fcfa un projet d’extension du réseau électrique en Côte d’Ivoire, dénommé "Energos", a annoncé vendredi à Abidjan le vice-président de l’institution, Ambroise Fayolle, en présence du Premier ministre ivoirien Kablan Duncan, lors d’une cérémonie.

"Le financement du projet Energos va se traduire par l’amélioration importante de la qualité et de la distribution électrique" dans le pays, a dit M. Fayolle.

Il a indiqué que ce projet "à fort impact social et économique", devrait permettre à chaque citoyen d’avoir de "meilleures conditions de travail" et de vie, une "priorité" pour le gouvernement ivoirien.

Le projet Energos est axé sur la réhabilitation de l’extension des réseaux dans les villes de Bouaké (Centre), San-Pedro (Sud-Ouest) et Abidjan, ainsi que la création d’un nouveau centre de distribution national d’électricité à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

Ce projet financé en accord avec la Commission européenne et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) devrait permettre aux populations d’avoir accès au réseau électrique.

Selon ce projet, plus de 100.000 nouveaux abonnés devraient être connectés au réseau électrique. Parallèlement à cela, plus de 200.000 abonnés devraient connaître une amélioration de leur connexion électrique.

M. Fayolle, qui effectue une visite de travail de quatre jours à Abidjan, a annoncé également un accord avec des banques pour "garantir un portefeuille de prêts en faveur des PME (Petites et moyennes entreprises) pour le développement du secteur privé", un facteur de "croissance".

La BEI a signé un accord de siège avec la Côte d’Ivoire en vue de l’ouverture d’un bureau de représentation à Abidjan. Cet accord paraphé en présence des membres du gouvernement devrait permettre d’amplifier les prêts de la banque en faveur de ses partenaires dans la sous-région.

La Banque européenne d’investissement a à ce jour financé quelque 70 projets en Côte d’Ivoire pour un montant estimé à un peu plus de 485 milliards de Fcfa.

DEK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ