x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 19 mars 2016 | Abidjan.net

Secteur de l’électricité: le poste de 90/15 kV d’Anoumabo bientôt disponible

© Abidjan.net Par K. Cyprien
Secteur de l`électricité: le poste de 90/15 kV d’Anoumabo bientôt disponible
Dans le cadre du développement des ressources électriques de la Côte d’Ivoire, M. Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Ambroise FAYOLLE accompagné d`une forte délégation de la Direction Générale de CI-ENERGIES dirigé par M. Amadou Traoré ont effectué une visite de terrain sur le chantier du poste de transformation 90/15 kV d’Anoumabo ce vendredi 19 mars 2016 à Abidjan.
Dans le cadre du développement des ressources électriques de la Côte d’Ivoire, M. Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Ambroise FAYOLLE accompagné d’une forte délégation de la Direction Générale de CI-ENERGIES dirigé par M. Amadou Traoré ont effectué une visite de terrain sur le chantier du poste de transformation 90/15 kV d’Anoumabo ce vendredi 19 mars 2016 à Abidjan.

Au cours de cette visite, le ministre Adama Toungara a dit sa joie de l’avancement des travaux. Selon lui la mise à disposition de ce central viendra sans doute apporter une solution concrète au problème épineux de coupure d’électricité dont est confronté les ménages ivoiriens. A en croire le ministre Adama Toungara, ce projet de construction du poste 90/15kV d’Anoumambo marque la volonté du gouvernement ivoirien de satisfaire convenablement la demande d’électricité en Côte d’Ivoire et de respecter les engagements de fourniture d’énergie électrique pris avec les pays de la sous-région.

Quant à Ambroise Fayolle, il a tout aussi exprimé de la qualité du travail abattu mais surtout du bon usage des fonds investis sous formes de prêts à la Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs invité les autres pays bénéficiaires des prêts de la Banque Européenne d’Investissement d’emboîter le pas à la Côte d’Ivoire.

Bien avant cette visite, une rencontre d’échange s’est tenue entre la Direction Générale de CI-ENERGIES et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Monsieur Ambroise Fayolle accompagné d’une importante délégation à Abidjan-Plateau.

Rappelons que le projet de construction du poste 90/15kV d’Anoumabo, composante du programme de renforcement du réseau électrique de la Côte d’Ivoire, permettra de soutenir la relance économique du pays et d’assurer une meilleure exploitation du réseau électrique ivoirien. Faisant partie du réseau interconnecté HT d’Abidjan, le projet de construction du poste d’Anoumabo est partie intégrante de l’appui au secteur de l’énergie que la Banque Européenne d’investissement a octroyé à la Côte d’Ivoire. Cet prêt de 117,70 millions d’euro soit environ 77,2 milliards de Fcfa est destiné à financer le Projet de renforcement, de développement du réseau électrique et d’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire, baptisé Energos.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ