x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 25 mars 2016 | AIP

Les dangers des TIC contre la langue française relevés au cours d’une conférence publique à San Pedro

San Pedro – La promotion des technologies de l’information et de la communication (NTIC) au détriment du français et des bibliothèques physiques a été dénoncée au cours d’une conférence publique organisée dans le cadre de la « Semaine mondiale de la francophonie » par l’Alliance française à San Pedro.

Faisant une communication sur le thème « La littérature face aux défis des nouvelles technologies de l’information et de la communication », le professeur de lettres modernes au lycée Inagohi de San Pedro, Angui Yapi Médard, a soutenu que la promotion des TIC dans le domaine des langues et de la littérature représente un danger contre un bon niveau de langue et de culture des enfants.

« On aime dire en Côte d’Ivoire, ‘aujourd’hui si tu ne sais pas utiliser l’ordinateur tu es un analphabète’. Ce n’est pas vrai », a soutenu Angui Yapi Médard, l’un des trois panélistes. Selon lui, en Côte d’Ivoire, l’on emprunte facilement les nouvelles choses sans trop prendre de recul, en rappelant « l’expérience malheureuse » de l’enseignement télévisuel.

L’inspecteur de l’enseignement pédagogique et de philosophie, Kouamé Bianchi, a relevé les limites des TIC qui, selon lui, constituent actuellement un terreau fertile de la tricherie, du plagiat et de la médiocrité.

« Aujourd’hui, il y a de nombreux docteurs enseignants à l’université, mais beaucoup parmi eux ont fait du plagiat, pris un peu ici, un peu là, en faisant du copier-coller » pour leur thèse, a-t-il dénoncé, reconnaissant toutefois que les TIC favorise une rapidité dans la production littéraire et une facilité d’accès à une importante quantité d’ouvrages en ligne.

Les panélistes ont également dénoncé la culture des SMS qui n’instruit pas l’enfant, mais le handicape du point de vue des règles grammaticales françaises.

Le président de l’Alliance française de San Pedro, Tchoumoudé Thomas, a exprimé toute sa satisfaction au regard du grand public venu écouter les panélistes, et au regard de la qualité des communications qui imposent qu’une réflexion approfondie soit faite pour trouver la juste mesure entre une évolution technologique incontournable et la nécessité d’élever le niveau de culture et de langue des élèves et étudiants.

Un festival d’art culinaire africain, des concours de dictée, d’art oratoire, de théâtre et des compétitions sportives ont meublé la semaine de la francophonie organisée dans la ville balnéaire de San Pedro.

Jmk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ