x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 avril 2016 | Abidjan.net

Promotion de l’Ivoirien nouveau: le REIN s’y engage

© Abidjan.net Par CK
Promotion de l`Ivoirien nouveau: le REIN s`y engage
Mardi 5 avril 2016. Abidjan. Promotion de l`Ivoirien nouveau lancé par le Réseau de l`Ivoirien Nouveau (REIN).
Contribuer à la naissance d’un nouveau type d’Ivoirien, plus productif. Voici le leitmotiv du Réseau de l’Ivoirien Nouveau (REIN), qui a lancé, ce mardi 5 avril 2016, au cours d’une conférence, ses activités dans un hôtel au Plateau. A en croire son président, Mory Camara, il ne peut y avoir d’Etat fort et une véritable nation sans un nouvel esprit basé sur un changement significatif des comportements.
« Nous croyons comme le président Alassane Ouattara que l’homme reste le début et la fin de toute chaîne de production », indique-t-il. C’est pourquoi, confie le président Mory Camara, le REIN a décidé de s’engager dans le vaste chantier de cet important projet du chef de l’Etat. « Notre motivation, c’est d’en arriver à une prise de conscience nationale pour l’édification d’un ivoirien nouveau", ajoute-t-il. Pour lui, si 70% de la population ivoirienne a moins de 35 ans (plus de jeunes), il est impératif d’y faire naître un nouvel état d’esprit plus productif, en levant par la même occasion les derniers ressentiments post crise électorales », souligne-t-il. Insistant qu’il faut que toute la Côte d’Ivoire se l’approprie, car l’Ivoirien nouveau, c’est pour toutes les générations à venir. « Nous souhaitons sortir du fanatisme politique», augure le conférencier. Mory Camara estime que la mutation des esprits s’accommode avec le développement.
A cet effet, dira-t-il: "Les esprits doivent être disposés au développement sinon les grands chantiers ne serviront à rien". En terme d’action, le REIN entend rencontrer prochainement les leaders politiques, les collectivités locales, les partenaires ainsi que les décideurs. Pour ce faire, un plan stratégique sera mis en œuvre afin de booster le processus de l’Ivoirien nouveau. Le président Mory Camara a invité tous les Ivoiriens et toutes les forces vives de la nation à adhérer à ce projet, qu’il qualifie de "noble".

L’honorable Karamoko Yayoro n’a pas manqué d’exhorter les Ivoiriens à s’inscrire dans ce vaste programme, qui permettra, selon lui, d’inculquer de nouvelles valeurs sociétales en vue de l’émergence certaine de la Côte d’Ivoire a l’horizon 2020. Cette conférence a enregistré la participation d’éminentes personnalités, dont l’honorable Ami Toungara, le vice-président de la Chambre de commerce de d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Fama et les représentants de plusieurs ministères.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ