x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 avril 2016 | Treichville Notre Cité

Allocution de monsieur Francois Amichia à l’occasion de la cérémonie de remise de locaux administratifs à l’inspection de l’enseignement primaire de Treichville

© Treichville Notre Cité Par DR
Treichville / Education nationale: Amichia offre un bâtiment de 60 millions aux Enseignants
Jeudi 7 avril 2016. Abidjan. Cérémonie de remise de clefs de l’Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP) de Treichville par le Conseil Municipal sous le Parrainage du Maire François Albert Amichia au Groupe scolaire Régional.
• Messieurs les adjoints au maire
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

• Madame l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Treichville, chef de circonscription,

• Mesdames et messieurs les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire,

• Mesdames et messieurs les directeurs centraux, régionaux et départementaux,

• Mesdames et messieurs les directeurs et chefs d’établissements,

• Mesdames et messieurs les enseignants et membre du corps administratif,

• Mesdames et messieurs présidents de COGES,

• Chers élèves,

• Honorables invites, mesdames et messieurs,

A l’occasion de la session extraordinaire de l’assemblée générale des nations unies consacrée aux enfants, qui s’est tenue au mois de mai 2002, les dirigeants du monde entier ont pris des engagements communs et lance un appel urgent a la communauté internationale pour qu’un avenir meilleur soit offert à chaque enfant.

Dans sa déclaration, l’organisation des nations unies a dit et je cite «un monde digne des enfants est un monde où tous les enfants sont assures d’un bon départ dans la vie et ont accès a une éducation de base de qualité, y compris a un enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous, et où tous les enfants, y compris les adolescents, ont toutes les possibilités de développer leur personnalité dans un environnement sur qui les soutienne ».

Constituant l’un des piliers de l’épanouissement de l’individu et de l’émergence d’une nation dynamique et prospère, il est important que chacun d’entre nous essaie de promouvoir l’éducation quelque soit son échelle de compétence, que nous appartenions au système éducatif, que nous soyons élus locaux, au sein de la cellule familiale qui en constitue la base ou encore dans le cercle religieux.

La cérémonie de ce jour traduit la volonté du conseil municipal d’améliorer les conditions de d’apprentissage de nos enfants et celles de travail de leurs encadreurs.
Il me plait donc, a l’occasion de cette cérémonie de remise officielle des locaux administratifs a l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire de Treichville, locaux construits au sein de cette école historique, de vous saluer et de vous souhaiter la bienvenue dans notre commune au nom du conseil municipal et des braves populations de notre commune.

L’école est aujourd’hui, le lieu par excellence de formation des élites de notre société. Ici à Treichville, il faut dire que nos établissements, notamment le collège d’orientation de Treichville (COT) aujourd’hui lycée moderne ; le collège saint jean bosco, et le célèbre groupe scolaire école régionale, qui nous accueille ce matin, constituent une source de fierté pour nous.

Cette satisfaction, il convient de le rappeler, résulte également des excellents résultats enregistres par notre IEP aux examens de fin d’année, notamment au CEPE et a l’entrée en 6eme.

Ces résultats, qui figurent parmi les meilleurs du district d’Abidjan, sont à mettre à l’actif de madame l’inspectrice et de ses collaborateurs, qui dans la rigueur, la discipline et l’abnégation encadrent les principaux artisans de ces performances, que sont les instituteurs et les élèves.

C’est la raison pour laquelle, le conseil municipal a accédé a la demande de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire de notre circonscription de disposer d’un local administratif au sein de notre commune, ce afin d’optimiser la proximité l’équipe d’inspection des enseignants et des élèves.

Cet ouvrage construit en r+1 s’étend sur une superficie totale de 1 000 m2 dont 200 m2 de bâtie, est compose de 14 bureaux dont une salle de réunion et de points d’eau, s’élève à 60 (soixante) millions de francs CFA.

Je voudrais souligner qu’en plus de la remise du présent ouvrage, le conseil municipal a le plaisir d’offrir des tables-bancs au groupe scolaire école régionale.

Je voudrais, en votre nom, honorables invites, adresser à madame Tokpa Justine, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, les chaleureuses félicitations du conseil municipal de Treichville ainsi qu’à ses collaborateurs, pour leur dévouement et leur détermination à faire rayonner l’éducation à Treichville.

Madame l’inspectrice, soyez rassurée que le conseil municipal vous soutiendra, dans la mesure de ses possibilités, dans vos initiatives et dans votre mission.

Nos efforts se sont traduits dans le passe par la construction, la réhabilitation et l’équipement de salles de classes et de cantines scolaires dans des écoles primaires publiques de la commune, ainsi que dans nos trois écoles maternelles municipales.
Depuis près d’une décennie, notre politique de l’éducation à Treichville, a sa marque déposée : les prises en charges scolaires, qui sont distribuées aujourd’hui, à hauteur de 100 millions de francs CFA, et dont bénéficient 1200 élèves et étudiants, (de la 6eme au master sans oublier les formations qualifiantes).

En outre, il faut noter que le programme triennal a prévu la construction de salles de classe au CACE, l’équipement en tables-bancs des établissements primaires publics de la commune et la réhabilitation des écoles primaires KOUASSI Lenoir et YOBOU Lambert.

Nos félicitations et nos encouragements vont également à l’ endroit des directeurs d’écoles et des instituteurs pour leur générosité dans l’effort et l’encadrement de qualité qu’ils dispensent.

Chers enfants, je voudrais a présent vous exhorter à être des élèves modèles c’est-à-dire des élèves respectueux, travailleurs et soucieux de leur réussite, car votre école a forme et continue de former plusieurs cadres de notre pays.

Pour ce faire, je vous encourage à redoubler d’efforts et d’ardeur dans le travail et a toujours rechercher l’excellence.
C’est bientôt la période des examens, et je sais pouvoir compter sur vous pour obtenir les meilleurs résultats.

Honorables invites, mesdames et messieurs, c’est sur cet appel à l’excellence et au travail bien accompli, que je voudrais vous remercier pour votre soutien et vous donner rendez-vous très prochainement, pour la fête des écoles.

Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ