x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 avril 2016 | Alerte Info

Fonction publique: Le gouvernement ivoirien compte réduire la masse salariale de "plus de 35%" à au moins 30% du budget de l’Etat

© Alerte Info Par DR
Passation des charges à la fonction publique/ Cissé Bacongo cède le fauteuil à Abinan Kouakou
Vendredi 15 janvier 2016. Abidjan. La salle de conférences du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a été le théâtre de la passation des charges entre Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo, Ministre sortant et Monsieur Abinan Kouakou Pascal, désormais nouveau ministre de ce département.
Le gouvernement ivoirien prévoit une réduction de la masse salariale des agents de la Fonction publique de Côte d’Ivoire, de "plus de 35%" du budget de l’Etat à "30 ou 25%", a soutenu jeudi le ministre de tutelle, Pascal Abinan, à Abidjan.

"Nous sommes, en Côte d’Ivoire, dans la fourchette de plus de 35% par rapport aux dépenses générales", a estimé M. Abinan, ajoutant que ce taux "qui n’est pas conforme à la norme dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)", est à "réduire autour de 30-25%".

En ce qui concerne la "gestion prévisionnelle des effectifs", le ministre a indiqué qu’elle "doit tenir compte de la maîtrise de la masse salariale" mais aussi des "besoins", car "ce n’est pas parce que cette année 3.500 (agents de la Fonction publique) vont partir (à la retraite) qu’il faut recruter 3.500".

Il a évoqué à cet effet des "instructions" du président Alassane Ouattara a raison de "deux départs (pour) une entrée", soulignant que le gouvernement compte parvenir à maintenir l’équilibre grâce aux "moyens modernes de gestion" dont la "charge de travail numérisée".

"Toute l’administration sera informatisée (…) là où on avait besoin de deux ou trois (agents) un seul pourra" effectuer le travail.

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 13 mars une réduction de 10.000 Fcfa sur les frais d’inscription aux concours de la Fonction publique, estimés cette année à "278 pour 8.321 postes".

Quelque "6.000" personnes ont effectué leur inscription en ligne "à ce jour", selon Pascal Abinan.

MYA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ