x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 avril 2016 | La Tribune Ivoirienne

Embellissement des façades du district d’Abidjan: Gnamien Konan engage une vaste concertation

© La Tribune Ivoirienne Par DR
Embellissement des façades du district d’Abidjan: Gnamien Konan engage une vaste concertation
En prélude à une opération de ravalement des façades de la ville d`Abidjan, le ministre de h`habitat et du logement social Gnamien Konan a eu une importante rencontre à son cabinet, jeudi 14 avril 2016, avec des représentants du district d’Abidjan, les maires représentés par Paulin Danho de la commune d’Attécoubé et Raymond N’Dohi de la commune de Koumassi, ainsi que des syndicats de copropriétaires.
Le ministre de l’Habitat et du Logement social, Gnamien Konan, a engagé une vaste concertation avec le district d’Abidjan, les maires et les syndicats de copropriétaires, afin de travailler de concert à l’embellissement des façades du district d’Abidjan. Qui passe par le ravalement des façades des bâtiments publics ainsi que des habitations.
A cet effet, le ministre a eu une importante rencontre à son cabinet, jeudi 14 avril 2016, avec des représentants du district d’Abidjan, les maires représentés par Paulin Danho de la commune d’Attécoubé et Raymond N’Dohi de la commune de Koumassi, ainsi que des syndicats de copropriétaires. Une rencontre qui a permis au ministre de l’Habitat et du Logement social de recueillir les avis et suggestions des uns et des autres, mais aussi obtenir leur accord pour travailler effectivement à embellir le district d’Abidjan. Malgré les difficultés budgétaires qui sont leur lot quotidien, les deux maires ont ainsi assuré le ministre Gnamien Konan de l’engagement de leurs pairs du district à tout mettre en œuvre pour jouer leur partition. A l’instar des maires, les syndicats de copropriétaires ont dit adhérer eux aussi à l’ambitieux projet d’embellissement des façades du district souhaité par les plus hautes autorités du pays. Cependant, ils ont révélé rencontrer d’énormes difficultés dans le recouvrement des charges de copropriété, qui n’est autre que les charges liées à l’entretien des quartiers et des parties communes, pour lesquelles chaque copropriétaire doit cotiser mensuellement. « Un décret existe bel et bien qui exige le ravalement des façades chaque deux ans. Face aux difficultés de recouvrement des charges de copropriété, nous envisageons recouvrer les charges à travers une taxe de copropriété par le biais des factures de la Cie », a indiqué Célestin Koalla, directeur du Logement et de la copropriété. Avant de préciser que la concertation engagée par le ministre Gnamien Konan vise justement à sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la nécessité d’embellir les façades du district d’Abidjan. « Il est question de voir dans quelles conditions les ravalements se feront, puisqu’on a une estimation pour les bâtiments publics, mais il faut préciser que celui-ci reste avant tout l’affaire des copropriétaires », a renchéri Célestin Koalla. Selon qui, le temps est venu d’accélérer le mouvement dans l’embellissement du district d’Abidjan et terminer ainsi avec la phase du projet-pilote, pour passer rapidement aux villes de l’intérieur. A noter que le projet de ravalement des façades est conduit avec l’étroite collaboration du ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement d’Anne Ouloto.

Patrice BEKET
Légende : Le ministre Gnamien Konan en pleine concertation avec les partenaires.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ