x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 avril 2016 | Ministères

Développement de l’Industrie minière: une Convention minière signée entre l’Etat ivoirien et « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA »

© Ministères Par DR
Développement de l’Industrie minière: une Convention minière signée entre l’Etat ivoirien et « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA »
Jeudi 7 avril 2016. Abidjan. Signature de Convention entre l’Etat ivoirien et « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA».
La Convention minière entre l’Etat de Côte d’Ivoire et « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA » a été signée le jeudi 7 avril 2016 au Ministère de l’Industrie et des Mines par le Ministre Jean-Claude Brou, Représentant l’Etat de Côte d’Ivoire et M. Lawrence Manjengwa, Directeur Général, Représentant la société minière « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA », en présence des Représentants des Ministres auprès du Premier Ministre chargés de l’Economie et des Finances et du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

La Convention vise à stabiliser le régime fiscal et douanier pendant sa durée. Elle a également pour objet de déterminer contractuellement les rapports entre l’Etat et la Société d’Exploitation tout en définissant les conditions générales, juridiques, financières, économiques, sociales, administratives et environnementales dans lesquelles la Société d’Exploitation exerce ses Opérations Minières à l’intérieur du Périmètre ainsi que les garanties et les obligations particulières des Parties.

Conclue pour une durée initiale de douze (12) ans à compter de la date de signature, la Convention minière entre l’Etat de Côte d’Ivoire et « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA » est renouvelable pour des périodes de validité n’excédant pas dix (10) ans et ce, jusqu’à l’expiration du Permis d’Exploitation.
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Jean-Claude, s’est réjoui de la signature de la Convention et a indiqué qu’elle ouvre de nouvelles perspectives dans le développement du secteur minier en Côte d’Ivoire. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la prise en compte du développement communautaire et de la protection de l’environnement.

Le Président Directeur Général du groupe « Newcrest», Sandeep Biswas, a pour sa part salué les Réformes entreprises dans le secteur minier par le Gouvernement Ivoirien. Il a par ailleurs souligné que la société Newcrest intensifiera davantage ses activités d’exploration en Côte d’Ivoire à travers la signature de cette Convention.

Il faut rappeler que « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire », filiale de la compagnie australienne Newcrest, a débloqué une enveloppe de 143,4 millions FCFA pour le financement des projets de développement au profit des populations riveraines à sa mine aurifère de Hiré, localité située dans le sud-ouest ivoirien à l’occasion de l’installation du Comité de Développement Local Minier (CDLM) de Hiré, le 25 janvier 2016 dernier par le Ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Jean Claude Brou. Le CDLM qui est en effet un organe prévu par le nouveau Code minier et qui permet aux populations de bénéficier directement des retombées de l’exploitation minière. Cette Convention va permettre à la société minière de développer ses activités d’exploration en assurant des recettes fiscales justes à l’Etat tout en contribuant davantage au développement socio-économique des localités impactées par l’activité minière

Les réserves globales du gisement de la mine de HIRE sont évaluées à 10 tonnes, pour une durée d’exploitation estimée à 4 ans. Ces réserves pourraient s’accroitre avec les programmes complémentaires d’exploration sur les nouvelles ressources potentielles identifiées à Hiré Est et permettre ainsi à « Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA » de prolonger la durée de vie de la mine et de produire davantage. La signature de la Convention va entraîner des investissements de l’ordre de 70,6 millions de dollars soit environ 42 milliards FCFA. Ces investissements vont permettre la production d’environ 10 tonnes d’or pour un chiffre d’affaires estimé à environ 371 millions de dollars soit plus de 180 milliards de CFA et la création de 394 emplois. A ces emplois, il faut ajouter de nombreux autres emplois indirects et non permanents.

Il convient de rappeler qu’après les Conventions pour l’exploitation des mines d’Ity, de Bonikro, de Tongon, d’Agbaou, de Sissingué et d’ Afema, c’est la septième convention que l’Etat de Côte d’Ivoire vient de signer pour l’exploitation de l’or en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ