x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 avril 2016 | APA

Le gouvernement ivoirien alloue 80 milliards de FCFA à la lutte contre le terrorisme

© APA Par DR
Des terroristes attaquent des hôtels situés sur la plage de Grand Bassam
Dimanche 13 mars 2016. Des terroristes attaquent des hôtels situés sur la plage de Grand Bassam. Les forces de sécurité déployées sur le terrain.
Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, à Abidjan la prise de mesures « urgentes » pour la lutte contre le terrorisme et dont la mise en œuvre coûtera 80 milliards de FCFA.

L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Selon lui, le Conseil national de sécurité (CNS) s’est réuni, mardi, à Abidjan sous la présidence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et a fait un « certain nombre de recommandations au gouvernement ».

Parmi ces recommandations, a expliqué M. Koné, « il y a des mesures urgentes destinées au renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité », l’objectif étant d’éviter ce qui s’est passé à Grand-Bassam en « renforçant la sécurité partout où cela est possible ».

« Ces mesures concernent le renforcement des capacités des services de renseignement, le renforcement de la surveillance aux frontières, la formation et l’équipement des unités », a précisé le porte-parole du gouvernement par ailleurs, ministre de l’économie numérique et de la Poste, rappelant qu’il est désormais « exigé la présentation de document d’identité biométrique pour passer les frontières ivoiriennes ».

« Il s’agit également de renforcer les moyens de mobilité et permettre le déploiement de troupes et de personnel de police partout sur le territoire national », a ajouté M. Koné, relevant « un ensemble d’actions dont le coût est estimé aujourd’hui à 80 milliards de FCFA et qui vont permettre en principe de renforcer la sécurité partout ».

Le dimanche 13 mars dernier, des terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avaient ouvert le feu sur la plage de Grand-Bassam, tuant 19 personnes et faisant trente autres blessés.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ