x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 avril 2016 | Xinhua

La Côte d’Ivoire veut mobiliser à Paris neuf milliards de dollars pour son développement

Le gouvernement ivoirien a annoncé l'organisation à Paris (France) d'un groupe consultatif pour la mobilisation de 4.425 milliards de francs CFA (9 milliards de dollars) en vue du financement du programme de développement de la Côte d'Ivoire pour les quatre années à venir.

Le groupe consultatif se tiendra "les 17 et 18 mai 2016 à Paris (France)" avec la participation de 300 personnalités, indique une note officielle publiée mercredi.

"Il s'agit plus précisément de mobiliser, aux côtés des partenaires au développement, la somme de 4.425 milliards de francs CFA (9 milliards USD) pour les investissements publics sur la période 2017-2020", indique le document.

Le groupe consultatif vise à "partager" avec les partenaires économiques et financiers internationaux "la vision et les stratégies de développement" de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2020 et à "mobiliser les ressources extérieures tant publiques que privées" nécessaires au bouclage du financement global du Programme national de développement (PND) 2016-2020 estimé à 30.000 milliards FCFA (60 milliards USD).

La Côte d'Ivoire s'est dotée sur la période 2012-2015 d'un premier Plan national de développement, cadre de référence et de coordination des politiques économique, sociale et culturelle, d'un coût global de 11.076 milliards FCFA (22 milliards USD).

Un groupe consultatif avait été organisé à Paris les 4 et 5 décembre 2012 et avait abouti à des intentions de financement de 4.319 milliards de FCFA (8,6 milliards de dollars US) en vue de la mobilisation de ressources complémentaires pour son financement.

Comme le premier Plan national de développement, le PND 2016-2020 "poursuit la transformation du tissu économique, l'amélioration des conditions de vie des populations" à travers la réalisation de projets d'investissements dans les secteurs porteurs de croissance et l'intensification de la lutte contre la pauvreté.

Après près de deux décennies de récession, l'économie ivoirienne s'est relancée au sortir de la crise post-électorale de 2010-2011 avec un taux de croissance moyen de 9%.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ